Places to visit in Europe

Verdant Works and the story of Jute

AU FIL DU TEMPS

Situé  EN PLEIN CENTRE d'une des premières zones industrielles d'Ecosse, Verdant Works fut l'une des 61 filatures qui, durant la Révolution Industrielle, employaient plus de 500 personnes.

Construite en 1833 par David Lindsay - marchand et fileur de lin - la fabrique devint plus tard la propriété de John Ewen. Il la transforma pour filer le jute (dont le nom vient du bengali jhuto) et fabriquer en série de la toile pour les voiles de bateaux et les sacs... Pendant tout le XIXe siècle, la fabrique fut prospère, mais la production de toile cessa à la fin du siècle.

En 1991, le Dundee Heritage Trust, conscient de la valeur architecturale des bâtiments, racheta la fabrique pour la convertir en musée du patrimoine industriel. Dès la cour pavée, vous serez plongés dans l'atmosphère industrielle du XIXe siècle en admirant la reproduction d'un bureau de l'époque. Une présentation audiovisuelle vous informera dans le détail sur la récolte, la préparation et l'acheminement du jute. Trois écrans tactiles explorent d'autres sujets, tels que la marine marchande, la vie d'une famille de cultivateurs de jute au Bengale et le développement de Dundee grâce à l'industrie textile.

Dans la salle des machines, vous pourrez observer les équipements industriels en "pleine action" et vous écouterez, au travers de casques audio, les récits à la fois tristes et plein d'humour de la vie des travailleurs du jute.

"The Batching Area" abrite une exposition sur les utilisations du jute. Vous apprécierez également les expositions éducatives et interactives sur la vapeur et l'énergie hydraulique.

"'Me Social History Gallery" retrace la vie des personnes qui travaillaient dans l'industrie textile. Des reproductions mettent en évidence les problèmes de logement, le manque de propreté sanitaire et leurs conséquences sur la santé des travailleurs. Des présentations audiovisuelles retracent l'évolution sociale des hommes et des femmes de l'époque. La visite d'une classe du XIXe vous fera découvrir quelle était la vie des enfants à Dundee.

Places to visit in Europe About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Group-Trotter.net