AUTRES LIEUX A VISITER au ROYAUME-UNI

Version anglaise


Le Royal Armouries Museum a été ouvert à Leeds en 1996. C'est un musée exceptionnel qui présente une collection d’armes et d’armures célèbre à travers le monde entier : celle de la Tour de Londres.
Jusqu’à présent, son lieu d’exposition historique, la Tour de Londres, pouvait à peine exposer 10 % de ce qu’il y avait à montrer. Créées pour les visiteurs de tous âges, les Armureries Royales de Leeds permettent donc de ressusciter la plus grande partie de la collection.

AU TEMPS DES CHEVALIERS : JOUTES & TOURNOIS

Le Royal Armouries Museum présente la guerre, la chasse, l’autodéfense et les tournois, et couvre ainsi 3 000 ans du développement humain, de la préhistoire aux technologies de pointe. C’est le premier lieu de ce genre en Grande-Bretagne.

Chacune des cinq galeries est une véritable grotte d’Aladin remplie de surprises. Vous visiterez une tour médiévale et entrerez dans le monde des châteaux et des sièges. Puis, vous vous glisserez dans une salle d’armes de l’époque edwardienne et écouterez les incroyables histoires des chasseurs de gros gibier. Mais vous pourrez aussi monter sur le ring et prendre une leçon de boxe. Ou vous exercer au champ de tir et découvrir comment les arbalètes et les fusils fonctionnent vraiment. Vous serez admis dans un gymnase oriental et assisterez à une démonstration d’arts martiaux…

A l’extérieur, au bord de l’eau, les fastes des tournois médiévaux seront de retour sur le premier terrain de joute authentique construit en Grande-Bretagne depuis 400 ans ! En plein air vous pourrez ainsi admirer une présentation de chiens de chasse, des faucons en vol, entendre le son assourdissant des sabots des chevaux à la charge et sentir l’odeur de poudre au cours d’un exercice militaire parfaitement répété. A côté, dans la cour de la ménagerie, vous pourrez approcher les rapaces, les chiens et les chevaux, parler avec leurs dresseurs et apprendre comment ces animaux sont soignés et entraînés.

Nul doute que vos élèves n’auront jamais tant souhaité en savoir plus long sur le Moyen-Age!

Spécial Scolaires : Préparation et exploitation pédagogique de la visite

Centre Educatif à l’intérieur du musée avec des enseignants et une équipe éducative pour prendre en charge les élèves. Les visiteurs peuvent manipuler des objets réels et des répliques, passer en revue les collections de diapos, essayer des armures et manier des armes. Le personnel du musée amène les visiteurs de tous âges à comprendre qu’en observant attentivement des objets, parfois en les dessinant et sûrement en les manipulant, ils peuvent découvrir et apprendre tout en s’amusant.

Thèmes pour une étude préparatoire :

  • Comment les gens se protègent-ils dans la vie quotidienne ?
  • Que protégeons-nous et comment ?

Thèmes de réflexion pendant la visite :

  • D’où vient cette notion de protection intégrale ?
  • Comment les gens se sont-ils protégés dans le passé ?

Après la visite :

  • Les animaux et la protection.
  • Se défendre contre quoi et pourquoi ?

Des dossiers éducatifs pour les enseignants et des feuilles de travail pour les élèves sont évidemment disponibles.

Organiser votre visite

RESERVATIONS
Royal Armouries Museum, Armouries Drive, LEEDS, LS10 1LT
Contact: Deborah HICKINSON
Téléphone : (0113) 220 18 88
Fax: (0113) 220 19 97

VISITES
Avril-Nov: tlj, 10.30-17.30
Nov-Avril: 10.30-16.30
Nov-Avril week-end: 10.30-17.30

Durée de la visite: 4-5h
Dernier accès: 2h avant fermeture
Age du groupe: indifférent

Adresses utiles

County Wexford Tourism
County Hall, Wexford, County Wexford.
Téléphone: (053) 422 11

Yorkshire Tourist Board
312 Tadcaster Road, York, YO2 2HF
Tél.: (01904) 70 79 61
Fax: (01904) 70 14 14

 

 

© Group-trotter.net