Places to visit in Europe

The Oxford Story

LE GOÛT DES ÉTUDES

Située au coeur de la ville réputée d'Oxford, "The Oxford Story" est une exposition permanente qui retrace 800 ans d'histoire de l'Université et de la ville. Spectacle vivant et instructif, il fait revivre la vie estudiantine d'hier et vous dévoile celle d'aujourd'hui.

Dès votre arrivée, vous assisterez à la projection d'un montage audiovisuel en anglais. Vous commencerez ainsi une visite passionnante, où, embarqués à bord d'un pupitre d'écolier, vous traverserez des scènes illustrant les premières années de l'Université. Les images, les sons, et même les odeurs distillées au cours de cette promenade, renforcent la puissance d'évocation de ce haut lieu d'études.

L'exposition débute par le XIIIe siècle. A cette époque, l'enseignement était confié aux moines et la grammaire, la rhétorique et la logique étaient les matières principales. Les cours avaient lieu le matin seulement. En 1536, l'Université est privilégiée tandis que les monastères sont dissous sous le règne d'Henry VIII. Un siècle plus tard, Charles Ier décrit Oxford comme la capitale anglaise. La découverte du Nouveau Monde a des répercussions sur l'enseignement, et on voit alors se développer l'étude des sciences, de l'art et de la littérature. C'est ici qu'en 1862, Halley observe et calcule l'orbite de la comète à laquelle il donnera son nom. Entre 1800 et 1900, l'université se modernise : c'est en 1850 que l'on voit apparaître les diplômes, le premier étant le diplôme de sciences.

Au cours de la visite, vous pourrez aussi assister à la reconstitution d'une scène de rue confrontant les membres de l'Université et les citadins d'Oxford. Vous verrez également les portraits des anciens étudiants devenus célèbres comme, par exemple, Margaret Thatcher...

Et, rassurez-vous, les visites sont mixtes, même si les 39 Collèges d'Oxford n'acceptent les jeunes filles que depuis un siècle seulement !

Places to visit in Europe About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Group-Trotter.net