Places to visit in Europe

Shannon et sa région

 

Le fleuve Shannon est le fleuve le plus important d'Irlande et a donné son nom à la région. Le Shannon se déroule sur 259 km avec un estuaire long de 113 km. Le Shannon prend sa source dans le sud du Comté de Cavan et se jette dans l’Atlantique au sud du Comté de Limerick. La région de Shannon est constituée des comtés de Clare, Limerick, North Tipperary, south-west Offaly and north Kerry. La région de Shannon donne sur l'océan Atlantique, sur la côte ouest. Le Shannon région aux paysages sauvages, est riche en découvertes.

LIMERICK
Limerick est la troisième ville d’Irlande par sa taille. Elle bénéficie d’une situation pittoresque sur le fleuve Shannon. Conquise par les Vikings au 9ème siècle, Limerick, vivante cité moderne, s'enorgueillit d'un riche passé. Aux côtés du renommé Hunt Museum, qui rassemble une collection exceptionnelle d’œuvres d’artistes tels Picasso, de Vinci et Renoir, le remarquable King John’s Castle, glorieux vestige du Moyen Age construit il y a 800 ans, est l’une des autres fiertés de la ville (situé dans le Quartier médiéval). Cité culturelle et artistique, Limerick sait aussi offrir tous les attraits que l’on peut attendre d’une ville moderne et active. Des boutiques, des restaurants, des hôtels de charme en font un lieu de séjour idéal pour découvrir la région environnante du Shannon.

L'AEROPORT de SHANNON
L'établissement dans la région d'un important aéroport portant le nom de Shannon est lié à sa situation géographique, tout à fait à l'ouest de l'Europe. Shannon aura longtemps été l'une des étapes obligées des vols transatlantiques, à une époque où les avions étaient loin d'avoir l'autonomie actuelle. De nos jours, Shannon est toujours le deuxième aéroport d'Irlande en nombre de passagers, après celui de Dublin.

Au début, ce sont surtout des hydravions qui utilisaient la vaste base d'hydravions de Foynes. Son bar de l'aéroport devint un endroit mythique. C'est là qu'aurait été créée la recette du Irish Coffee par Joseph Sheridan. Puis en 1936, l'état irlandais décida de construire un aéroport avec une piste en dur. Après 6 années de travaux, l'aéroport entra en service à partir de 1942 et le 24 octobre 1945 les longs courriers pouvaient y atterrir. C'est dans l'aéroport de Shannon que fut ouvert le premier duty free au monde, en 1946.

Aujourd'hui encore, Shannon est un site d'atterrissage d'urgence pour les navettes spatiales de la NASA car l'aéroport a la piste d'atterrissage la plus longue d'Irlande (3,200 mètres). Il est le seul aéroport irlandais pouvant accueillir l'Airbus A380.