Places to visit in Europe

Sancerre et son vignoble


Le village de Sancerre domine son vignoble et la vallée de la Loire

Le vignoble de Sancerre domine la vallée de la Loire en face de Cosne sur Loire. Très localisé, le Sancerre couvre à peine quelques villages dont Sancerre et Chavignol sont les plus connus. La région de Sancerre produit un vin blanc très connu mais aussi un excellent rouge à découvrir.

Sancerre est - à 310 mètres d'altitude - , construite sur une petite montagne isolée des collines du Sancerrois et domine la rive gauche de la vallée de la Loire. La ville s'étale sur la pente la moins escarpée, située au sud-ouest, depuis la base de la colline jusqu'au sommet. Par beau temps, Sancerre offre un panorama magnifique sur son vignoble et sur les bords de la Loire.

La création du vignoble sancerrois remonterait à l'époque romaine. Pline l'Ancien et Lucius Columella, dans le traité d'agronomie De Rustica, mentionnent l'existence de la vigne gauloise sur les bords de Loire. En 582 Grégoire de Tours mentionne explicitement le vignoble de Sancerre.

C’est au XIIe siècle que le vignoble de Sancerre connut un véritable essor notamment grâce aux efforts des moines. Sancerre produisait alors un vin rouge réputé issu principalement du pinot noir, exporté par la Loire.

A la fin du 19e siècle malheureusement, comme de nombreux vignobles de France, la région de Sancerre fut touchée par le phylloxéra qui détruisit la totalité du vignoble. Plus tard, les vignerons replantèrent dans leurs parcelles en majorité du Sauvignon blanc, cépage bien adapté au climat et au terroir. Comme partout alors on utilisa des porte-greffes américains, plus résistants au phylloxéra. La qualité du terroir de Sancerre et du travail de ses viticulteurs furent à nouveau reconnus dans le 1er décret AOC en 1936 pour le vin de Sancerre blanc, issu de Sauvignon blanc. En 1959 ce fut le tour des vins rouge et rosé, issus du cépage Pinot noir.

De nos jours, le vignoble de Sancerre produit principalement des vins blanc et s'étend sur environ 2750 hectares sur la rive gauche de la Loire, à l'est de Bourges. L'aire d'appellation s'étend sur les 14 communes de Bué, Crézancy-en-Sancerre, Menetou-Râtel, Ménétréol-sous-Sancerre,  Montigny, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, Sancerre, Saint-Satur, Sury-en-Vaux, Veaugues, Verdigny, Vinon et Thauvenay. Le vignoble de Sancerre est voisin du vignoble de Menetou-Salon et fait face aux vignobles de Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé.

Les vins de Sancerre en quelques mots

Les vins blancs de Sancerre sont secs mais ont généralement des bouches assez rondes, fraîches et équilibrées. Ils peuvent se boire jeunes (1 à 3 ans) mais certains millésimes ont un bon potentiel de garde.  Ils sont issus du seul cépage Sauvignon blanc. Leur couleur est vert-or pâle. Les arômes développés classiquement dans les vins blancs de Sancerre vont des notes florales aux notes fruitées telles que les agrumes (pamplemousse, pomelos) jusqu'au notes de pierre à fusil. Ces arômes sont déterminés par les sols sur lesquels la vigne pousse. Calcaires (ou caillottes), argilo-calcaires (ou Terres Blanches) et argiles à silex sont les trois principaux types de terroirs rencontrés sur l'appellation de Sancerre.

Les vins rosés et rouges sont, comme en Bourgogne et en Alsace, issus du cépage Pinot noir. Le vin rosé est sec et fin, assez gras. Les vins rouges ont une belle robe cerise avec des arômes de petits fruits rouges et même de fleurs. Ce sont des vins équilibrés, avec de la puissance et de la finesse.

Les vins de Sancerre étant bus plutôt frais (attention surtout pas glacés car le froid tue les arômes), l'été, époque des grillades de viandes ou de poissons, est une période idéale pour découvrir le Sancerre. Les caractères des vins rouges et blancs de la région en font les vins idéaux pour les repas "ensoleillés" et les pique-nique élégants. Les vins rosés forment également une belle association avec les cuisines exotiques grâce à leurs notes épicées.

Et bien sûr, il ne faut pas manquer d'associer les vins de Sancerre au célèbre fromage de chèvre local: le crottin de Chavignol!

 

Places to visit in Europe About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Group-Trotter.net