Places to visit in Europe

Riquewihr cité médiévale dans le vignoble d'Alsace


Certaines maisons présentent des avancées construites en encorbellement, appelées oriels, qui apportent de la lumière aux intérieurs tout en permettant aux occupants de la maison d'être aux premières

Pour un week-end en Alsace, un moment de détente dans le vignoble au pied des Vosges ou un séjour plus long, Riquewihr, Colmar et ses environs sont une destination à ne pas manquer. L'Alsace reste à découvrir toujours et encore et vous réservera de bien agréables surprises.

L'un des plus beaux villages de France

Commune viticole située sur la Route des Vins d'Alsace nichée dans un vallon suspendu au pied des Vosges, Riquewihr compte actuellement un peu plus de 1200 habitants. Elle compte parmi les Plus Beaux Villages de France. La cité, avec ses nombreux commerces et boutiques, offre un ravitaillement aisé. On y trouve également des hôtels, des restaurants & winstubs, ainsi que des chambres d'hôtes et appartements meublés.
De nombreux viticulteurs proposent des visites de caves avec dégustation.
Riquewihr compte deux Grands Crus : le Sporen et le Schoenenbourg, dont les parcelles sont visibles en parcourant le Sentier Viticole des Grands Crus. Haut-lieu touristique, cette cité médiévale par ses remparts et plutôt Renaissance de par ses plus belles maisons, est admirablement bien conservée. C'est un lieu de séjour idéal et très agréable. Bien fleurie tout au long de l'année, Riquewihr est également joliment décorée en période de Noël, époque à laquelle elle semble tout droit sortie d'un conte de fées.

Un peu d'histoire...

La première mention de Riquewihr date de 1094, le village est alors une possession des comtes de Horbourg qui construisent en 1291 la première enceinte fortifiée . Le village obtient le statut de ville en 1320. Riquewihr est vendue en 1324 par les comtes de Horbourg à Ulrich X de Wurtemberg. La ville reste dans la seigneurie de Horbourg-Riquewihr jusqu’à la Révolution. L’âge d’or de la ville se situe au XVIème siècle, période pendant laquelle elle s’enrichit grâce au vignoble. La ville est rattachée à la France en 1796. La ville ne subit que peu de dégâts lors des deux guerres mondiales, ce qui explique son extraordinaire état de conservation.

A travers les rues pittoresques de Riquewihr

On aborde la rue principale de Riquewihr par la porte de l'Hôtel de Ville. La rue du Général De Gaulle est absolument spectaculaire. Non, ce n'est pas un décor de cinéma, ce n'est pas Disney comme se sont exclamés des amis américains, c'est une authentique petite cité surgie du fond des âges, de la Renaissance plus exactement. Cette rue sait transmettre une sorte de magie, en toute saison et par tous les temps: en été, lorsque les fleurs des balconières transcendent les couleurs chatoyantes des façades, en automne lorsque l'animation des vendanges réjouit les amateurs de vin ou au coeur de l'hiver avec la féérie des festivités de Noël. Avec ses pans de bois richement sculptés, ses enseignes pittoresques et ses balcons fleuris, la maison traditionnelle alsacienne atteint ici son expression la plus aboutie. Certaines maisons présentent des avancées construites en encorbellement, appelées oriels, qui apportent de la lumière aux intérieurs tout en permettant aux occupants de la maison d'être aux premières loges pour voir ce qui se passe dans la rue. Les oriels ne sont pas rares à Riquewihr. Un oriel est une avancée en encorbellement aménagée sur un ou plusieurs niveaux d'une façade. C'est, paraît-il, l'héritier des échauguettes du Moyen-Âge, d'où le guetteur et la sentinelle surveillaient les alentours.

De part et d'autre de la rue, les tentations sont fortes : c'est une succession de belles boutiques proposant ce que l'Alsace a de mieux à offrir. Poteries, tissus, produits du terroir et gourmandises, sans oublier sa majesté le vin d'Alsace. Il ne faut pas hésiter à lever les yeux : chaque façade présente une originalité propre, un dessin de colombages unique, sa couleur vive à la personnalité si forte qui donne à l'Alsace cette gaîté éclatante en toute saison et si rare ailleurs.

Autrefois, les couleurs des façades des maisons avaient une signification précise. Comme au Moyen-Âge tout le monde ne savait pas lire, les badigeons à la chaux de couleurs vives avaient une utilité précise et bien pratique. Les couleurs, attribuées symboliquement à chaque corporation de métiers, permettaient à tous de se repérer plus facilement dans la rue. La décoration des façades n'était donc pas laissée au hasard mais obeissait à des règles pratiques (code couleur).

La rue du Général De Gaulle attire des foules de touristes souvent pressés qui ne pensent même pas à s'en écarter. Eh bien tant pis pour ceux qui ne prennent pas le temps  ! Car il y a beaucoup de découvertes à faire dans les petites rues voisines. Chacune d'elles a un charme particulier, une ambiance à elle, sa petite merveille d'architecture à vous offrir. Prenez un peu de temps pour les parcourir, vous découvrirez de belles façades - certaines avec des encorbellements impressionnants - où alternent des enduits à la chaux de couleur vive ou pastel, des détails d'architecture remarquable comme des colombages sculptés, des pierres de grès rose des Vosges ouvragées et parfois couvertes de symboles mystérieux. N'oubliez pas de lever les yeux pour admirer les oriels et les lucarnes sur des toits tarabiscotés et à la pente vertigineuse.

Séjourner à Riquewihr

A partir de 10 heures du matin, les véhicules sont priés de rester à l'extérieur de l'enceinte fortifiée. La petite cité est le royaume du piéton et les terrasses s'installent dans les rues dès les beaux jours. Mais pour ceux qui résident dans l'enceinte de Riquewihr, il est toujours possible d'approcher, notamment pour reprendre ou déposer ses bagages. Car ceux qui auront choisi de loger à Riquewihr dans l'un des hôtels, gîtes ou chambre d'hôte du village seront des privilégiés qui pourront s'imprégner - au petit matin ou à la nuit tombée -, de cette ambiance de cité médiévale ou renaissance que Riquewihr sait offrir!

Places to visit in Europe About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Group-Trotter.net