Places to visit in Europe

Place de la CONCORDE à PARIS


La Place de la CONCORDE est la plus grande place de PARIS

La Place de la Concorde est la plus grande place de Paris.

La place de la Concorde est située le long de la Seine et s'ouvre sur le jardin des Tuileries à l'est et sur les Champs Elysées à l'ouest.

Près de 10 ans ont été nécessaires à Jacques Ange Gabriel, architecte de Louis XV, pour mener à bien une construction achevée en 1763. La Place Louis XV (le nom de la place de la Concorde à l'époque) avait été conçue pour accueillir une statue de Louis XV à cheval que la Ville de Paris avait commandée pour offrir au roi. L'immense place était alors bordée de larges fossés qui n'existent plus. Contrairement aux places aménagées couramment aux époques précédentes et qui étaient fermées, la Place de la Concorde, elle, est largement ouverte sur les avenues et quartiers  alentour, et sert de trait d'union autant que de décor. La statue équestre du roi était à l'intersection de deux axes principaux orientés  Est-Ouest et Nord-Sud. La place de la Concorde est ainsi très exactement sur l'alignement du jardin des Tuileries et des Champs Elysées. De nos jours, cette perspective s'étend jusqu'à la Grande Arche de la Défense. Elle est aussi sur l'axe Nord-Sud formé par la rue Royale et le Palais Bourbon, siège de l'Assemblée Nationale. La place de la Concorde a été la plus grande réalisation urbanistique du 18e siècle à Paris.

Elle deviendra Place de la Révolution et accueuillera en son centre la A la Révolution française elle change de nom pour devenir place de la Révolution et voit s'ériger la guillotine qui exécutera Louis XVI, Marie-Antoinette, mais aussi Danton, Robespierre et plus de 2800 autres personnes en 2 ans, de 1793 à 1795. Une page sanglante, terrible et noire de l'histoire de France et de Paris. Après la Révolution, la place de la Concorde change plusieurs fois de nom: elle devient place de la Concorde, puis à nouveau place Louis XV, place Louis XVI, place de la Charte, et enfin place de la Concorde pour symboliser la fin d'une ère troublée et l'espoir d'un avenir meilleur.

L'aspect général de la Place de la Concorde aujourd'hui est celui du dix-huitième siècle. La statue de Louis XV a disparu pendant la Révolution et a été remplacée en 1836 par l'un des Obélisques du grand temple de Karnak à Luxor en Egypte, obélisque qui avait été offert par Mohamed Ali (vice-roi d'Egypte), à Louis Phillipe. L'obélisque est haut de 22,83 mètres et pèse quelque 230 tonnes. L'obélisque est situé au centre d'un ovale dont les deux centres sont deux fontaines construites à la même époque. A chaque coin de la place octogonale se trouve une statue qui représente l'une des grandes villes de France: Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Brest et Rouen. Les originaux des chevaux de Marly qui ouvraient les Champs Elysées sont actuellement au Grand Louvre et ont été remplacés par des copies.

La place est bordée au nord par l'Hôtel Crillon (et l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique) et l'Hôtel du ministère de la Marine qui encadrent la rue Royale, à l'est par le Jeu de Paume et l'Orangerie des Tuileries, à l'ouest par l'ouverture des Champs Elysées et au sud par le pont de la Concorde qui mène au Palais Bourbon et à l'assemblée nationale.

Places to visit in Europe About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Group-Trotter.net