Places to visit in Europe

Pays de Galles

 

Plusieurs grands viaducs autoroutiers franchissent l'estuaire de la Severn et relient l'Angleterre au Pays de Galles

PAYS de GALLES - WALES CYMRU

Malgré la proximité immédiate de l'Angleterre, dont la langue et la civilisation rayonnent au niveau mondial, le Pays de Galles a su préserver sa langue et ses traditions.

L'étendue du Pays de Galles représente environ la moitié de la superficie de la Suisse et compte un peu moins de 3 millions d'habitants. Les trois-quarts d'entre eux vivent dans le sud, autour de la capitale Cardiff et de Swansea. C'est là que sont nées les grandes industries et que certaines des pages les plus significatives de l'histoire récente ont été écrites. Aujourd'hui, après les dernières fermetures survenues en 1994, les carreaux de la plupart des mines de charbon sont envahis par les herbes folles. Heureusement, la région a su opérer une reconversion intéressante vers des technologies de pointe. De nos jours, le port de Cardiff voit passer des produits pétroliers, du minerai de fer, de l'acier, du bois et des produits manufacturés. Un Gallois sur cinq travaille pour des entreprises appartenant à des groupes étrangers, qu'ils soient japonais, américains ou européens. Ainsi, les jeunes ont-ils une possibilité de travailler et de vivre au pays et donc de perpétuer la culture galloise... De toute façon, des dispositions ont été prises à temps pour préserver la mémoire de la principauté. Des lieux - comme le Rhondda Heritage Park, le Welsh Industrial & Maritime Museum ou le Musée de la Laine - vous permettront de revivre les décennies passées avec un réalisme saisissant. Mais le sud du Pays de Galles n'a pas qu'une culture industrielle à vous proposer : il a également su garder de grands espaces naturels préservés comme la côte de Pembrokeshire ou la péninsule de Gower.

Le nord, lui, est un monde de collines et de montagnes à la beauté sauvage. Dominé par le mont Snowdon (1085 mètres), c'est le royaume des châteaux et des fortifications, des grands espaces, mais aussi des vieux chemins de fer à voie étroite encore parcourus par d'antiques locomotives à vapeur. La langue galloise y est toujours très bien ancrée, puisque 80 % de la population en fait un usage courant et quotidien.

Mid Wales, la partie centrale du pays est le domaine d'une agriculture restée traditionnelle. Des fermes blanchies à la chaux et de beaux cottages e„rae à colombages sont éparpillés dans un ensemble harmonieux de collines peuplées de blancs moutons. Depuis l'instauration des quotas européens de production de lait et de viande bovine, les agriculteurs gallois ont diversifié leurs activités avec un succès considérable : désormais, ils produisent du fromage, organisent des parties de pêche ou du trekking à dos de poney et offrent un hébergement à la ferme sous forme de "Bed & Breakfast"; pour la plus grande satisfaction des visiteurs.

Les principaux acteurs du tourisme au Pays de Galles ont, depuis quelques années, entrepris une démarche très volontariste en direction des groupes scolaires et du corps enseignant. Cette démarche de qualité - que l'on ne connaît que trop rarement - fait du Pays de Galles une destination de choix pour un voyage scolaire qui se veut un véritable outil pédagogique.

UNE GARANTIE DE QUALITE
L'Office a effectué une étude sur les besoins des professeurs en matière de sorties scolaires. Elle a abouti à la conclusion que ses publications destinées au monde de l'Education ne comporteraient plus que des lieux directement en rapport avec les programmes scolaires. Par ailleurs, l'Office de Tourisme du Pays de Galles a établi des critères de qualité et un cahier des charges précis pour les hébergements et centres d'activités qui, avant d'être promus par le Board, devront être pleinement testés et accrédités. Grâce à cette démarche de qualité, vous pourrez préparer un voyage en toute confiance. Le Wales Tourist Board a édité une brochure spécifique pour l'hébergement des groupes scolaires dont nous avons tiré quelques adresses mais que nous vous recommandons de vous procurer dans son intégralité.

DES DOSSIERS PÉDAGOGIQUES TOUT PRÊTS
Certains lieux emploient plusieurs "Education Officers" à temps complet. La plupart du temps, des dossiers pédagogiques très bien faits sont à votre disposition. Ils sont généralement établis en fonction du niveau des classes, aussi n'hésitez pas à fournir un maximum de détails à propos de vos objectifs lorsque vous prendrez contact avec les responsables en question. D'autres éléments très utiles que l'on pourra vous fournir sont présentés sous la forme d'un questionnaire à remettre aux élèves afin de guider leur découverte. Il vous faudra les traduire, à moins de les utiliser tels quels, en anglais, ce qui permettra une approche pluridisciplinaire. Enfin, pour compléter leur démarche, les responsables gallois ont créé des départements spécifiques, les Wales Tourist Board's Schools Visits Units, qui pourront fort utilement vous conseiller dans la préparation de votre voyage.

AUTRES PISTES, AUTRES INFOS
Le National Trust se consacre depuis 1985 à la conservation des monuments historiques ou des sites d'une grande beauté naturelle. La fondation est le plus grand propriétaire foncier privé de Grande-Bretagne. Elle veille notamment à la protection de vastes régions de la campagne galloise. Quant à ses propriétés, elles regroupent de magnifiques châteaux ayant, la plupart du temps, conservé leur mobilier d'origine et de nombreux tableaux...
CADW - Welsh Historic Monuments - est un organisme chargé par le Secrétariat d'État pour le Pays de Galles de la protection et la conservation de monuments historiques dans toute la principauté. Le Cadw gère ainsi plus de 120 sites : châteaux, monastères, églises, palais, tombes préhistoriques et vestiges romains dont il assure la promotion et parmi lesquels se trouvent quelques uns des sites les plus renommés du pays.