Places to visit in Europe

Normandie

 

La maison traditionnelle normande avec ses colombages.

La Normandie est une région très vaste. Du Mont Saint Michel et du Cotentin, aux falaises d'Etretat et à Dieppe, on peut parcourir des centaines de kilomètres le long de la mer, sans jamais quitter la Normandie.

A l'intérieur des terres, le paysage de bocage caractéristique de la Normandie est présent presque partout. La Normandie traditionnelle est une terre d'élevage et d'agriculture, synonyme de délicieuses spécialités comme les fromages (Camembert, Pont l'Evêque), le cidre et le... Calvados.

Le long du littoral, c'est le royaume des fruits de mer et poissons. Chaque bourg a son (ses) restaurant(s) proposant une carte de produits frais de la mer. Plateau de fruits de mer, assiette du pêcheur sont de rigueur et l'occasion de s'initier pour le visiteur venu de loin.

Les centres d'intérêts à visiter sont nombreux et importants. Le Mont Saint Michel est certainement le plus connu. Tout près se trouvent les cités fortifiées de Granville et d'Avranches. Plus au nord et à l'est, les plages du débarquement de juin 1944 et le Memorial de Caen reçoivent la visite de nombreux touristes américains qui reviennent sur les lieux d'opérations où leurs parents ou grands parents ont combattu. La tapisserie de Bayeux raconte l'histoire de Guillaume le Conquérant parti à l'assaut de l'Angleterre. La prestigieuse ville de Deauville, le port et les restaurants de Trouville, la charmante ville de Honfleur et son pittoresque vieux port sont les autres lieux incontournables au sud-ouest de la Seine et du Havre. De l'autre côté de la Seine, le rivage change de physionomie et s'élève au-dessus de falaises de craie impressionnantes dont les plus connues sont les falaises d'Etretat. Les ports de pêche de Fécamp et Dieppe sont les points forts de cette région.