Places to visit in Europe

New Lanark

LE BERCEAU DES REFORMES SOCIALES...

NEW LANARK se situe à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Glasgow et sensiblement à égale distance d'Edimbourg.

A New Lanark, la Clyde traverse en grondant une gorge rocheuse, boisée et sauvage, célèbre depuis longtemps pour son paysage exceptionnel. Autrefois, la rivière faisait fonctionner les filatures de textiles dans ce village organisé selon les idées avancées de l'industriel Robert Owen. La doctrine d'Owen reposait sur des idées considérées comme utopiques à propos du bien-être des ouvriers. Elle n'en devint pas moins célèbre dans le monde entier.

New Lanark relate ainsi l'histoire d'Owen, pionnier des réformes sociales, et celle de ce village industriel fondé en 1785. Vous y découvrirez des expositions sur la vie pendant la Révolution Industrielle, des boutiques et des machines en état de fonctionnement. C'est là que se déroulèrent les premières expériences paternalistes relatives au bien-être des ouvriers, donnant à ce site un intérêt historique mondial.

Dans le cadre de votre étude sur les premiers âges de l'industrie, ne manquez pas "The Annie McLeod Experience': Installés dans de petits modules mobiles, comme pour visiter les animations d'un parc d'attractions, vous ferez un voyage fascinant et magique à travers l'histoire : Annie Mac Leod était une petite fille de dix ans qui travaillait à la filature de New Lanark en 1820. Pendant plus de dix heures, tous les jours, elle réparait les fils cassés. Elle vous racontera sa vie... Vous visiterez aussi une boutique du village de l'époque et une maison d'ouvriers de la filature.
Ailleurs dans le village, selon le temps dont vous disposerez, vous pourrez vous promener au bord de la rivière près des chutes de la Clyde où vous verrez des cerfs, des blaireaux, des cormorans et des écureuils...

Places to visit in Europe About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Group-Trotter.net