Places to visit in Europe

Mont Saint Michel - La baie du Mt St Michel

 

Vue sur la baie depuis l'abbaye du Mont Saint Michel en direction d'Avranches

La Baie de Mont Saint Michel est une région à elle seule. A cheval sur la Normandie et la Bretagne, la baie du Mont Saint Michel impose ce que les hommes n'ont pas réussi à faire: mettre d'accord les normands et les bretons qui se sont disputés le mont St Michel pendant des siècles.

De nos jours, le fleuve Couesnon qui se jette dans la mer juste en face du mont sépare la Bretagne de la Normandie. Le mont et l'abbaye St Michel sont du côté normand. Tout comme l'est la ville et citadelle d'Avranches qui présente aujourd'hui les manuscrits du Mont Saint Michel dans le tout nouveau musée du Scriptorial. Plus loin, au nord, le charmant port de Granville est à ne pas manquer. Au large de Granville, par temps très clair, on aperçoit les îles Anglo-normandes (Jersey, Guernesey et Aurigny). Entre le mont St Michel et les îles anglo-normandes se situent les îles Chausey qui ont fourni le granit pour construire l'abbaye.

A l'ouest du Mont St Michel, la baie s'étire jusqu'à la pointe du Grouin et Cancale, joli port célèbre pour ses huîtres et haut lieu de la gastronomie. Peu après Cancale, on arrive à Saint Malo, la cité des corsaires.