Places to visit in Europe

Menton la capitale du citron


Menton est la capitale du citron. La fête du citron donne lieu tous les ans à l'époque du carnaval à des réalisations spectaculaires faites avec des oranges et des citrons.

Menton, sur la frontière italienne, est la capitale du citron et de la douceur de vivre. Les habitants de Menton sont appelés les Mentonnais, ou bien Mentonasques qui est l’appellation traditionnelle et littéraire.

Menton est située à la frontière italienne, juste à côté de Vintimille en Italie. Menton a été surnommée « Perle de la France » par le géographe Élisée Reclus dans sa Géographie universelle. La ville est ouverte sur la mer Méditerranée et possède un campanile. Le citron est un des symboles de  Menton. La région de Menton est la seule région de France où, grâce à un incomparable microclimat, des citronniers fructifient. Depuis trois quarts de siècle, la fête du citron a ainsi lieu dans la ville de Menton à la période du Carnaval. La Fête du Citron se déroule entre les trois derniers week-ends de février et donne lieu à des animations colorées.

L'histoire de Menton en quelques mots

La première mention de la ville date du 21 juillet 1262, dans le traité de paix entre Charles d'Anjou et Gênes. Acquise en 1346 par Charles Grimaldi de Monaco, Menton resta sous la suzeraineté des princes monégasques pendant cinq siècles, jusqu’en 1848. Cette année-là - en protestation contre une taxe perçue par le prince de Monaco sur l'exportation des citrons, principale ressource de la ville, Menton se proclama Ville Libre, en se plaçant sous la protection du roi de Sardaigne.
La ville libre de Menton devint françaises un an après le rattachement du comté de Nice en 1861. Au plébiscite organisé cette année-là, Menton se prononça massivement en faveur du rattachement à la France.

A voir à faire à Menton

Menton est classée ville d'art et d'histoire

Et bien entendu, flâner dans la vieille ville de Menton et sur ses plages; assister au  carnaval et la Fête du Citron en février.

La Fête du Citron®

En 1929, Menton est alors le premier producteur de citron d'Europe, un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante, la fête se développe : des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons évoluent en cortège avec de charmantes Mentonnaises. La municipalité, désireuse de développer le tourisme, cherche à donner au Carnaval une couleur typiquement locale: la Fête du Citron® naît en 1934.
Sa réussite se confirmera d’année en année.

En 2009, La Fête du Citron® aura donc 75 ans et sera célébrée du vendredi 13 février au mercredi 4 mars 2009. Au programme: Expositions d'agrumes, Corsos des fruits d'or, Corsos nocturnes suivis d’un feu d’artifice,  Jardins de lumière... Visitez le site officiel de la Fête du Citron pour plus de détails. Réservation en ligne possible.

Places to visit in Europe About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Group-Trotter.net