Places to visit in Europe

Londres

 

Le Parlement et Big Ben sur les bords de la Tamise à Londres

Londres, dans le domaine des voyages scolaires, fait figure de champion toutes catégories. Deux groupes sur trois font de Londres leur lieu de destination et de séjour.

A quoi donc est dû ce succès indéfectible ? A la force de l'habitude qui a tendance à réutiliser des jalons bien plantés et qui sécurise ? A la proximité géographique de londres que l'Histoire a placée très au sud de l'Angleterre et qui autorise des voyages moins longs et plus économiques ? Au caractère pratique d'un séjour à Londres qui offre une foule de choses à voir et à faire dans un espace relativement réduit et qui permet des déplacements pratiques par les transports en commun ? Ou bien tout simplement à la richesse incommensurable de londres, l'une des villes les plus originales du monde, premier point de passage obligé pour des élèves qui découvrent la civilisation britannique ? La réponse procède certainement d'une savante alchimie de tous ces éléments, dosés par l'expérience personnelle de chaque organisateur de voyage.

Il est vrai que Londres est une mine inépuisable, une sorte de caverne d'Ali Baba pour voyageurs de tous âges et de toutes sensibilités où se côtoient, apparemment sans sourciller, le Horse Guard avec son couvre-chef à plumes et le punk aux cheveux roses et aux rangers cloutées. Londres est le laboratoire du sociologue, le régal du caricaturiste, la bibliothèque de l'historien, la muse de l'artiste et le fantasme de l'amateur de science fiction. La capitale britannique porte en elle les secrets de l'histoire du monde et les gènes de la civilisation d'un XXIe siècle déjà naissant. Elle est la scène toujours éclairée de tous les spectacles et de toutes les cultures du monde autant que le bastion de traditions inébranlables. Bref, elle est l'aubaine du professeur qui veut faire découvrir à ses ouailles la notion de "différence":
Ce n'est donc pas un hasard si, aux beaux jours, il y a du monde dans les rues de Londres. Parfois même, un peu trop, s'interpellant bruyamment en français d'un trottoir à l'autre, pour ne pas compromettre une vraie découverte de cet univers britannique si particulier.

Alors, pourquoi ne pas envisager une autre saison que mai ou juin ? Ensuite, allez découvrir les lieux que nous vous présentons plus loin. Ce sont souvent de vrais trésors ignorés des grandes foules et pourtant, de véritables sésames pour la compréhension du monde.

Lorsque vous aurez déterminé les thèmes principaux de votre séjour et choisi les lieux qui serviront de support à votre démarche pédagogique, vous aurez certainement à coeur de prévoir quelques promenades à travers les rues et les parcs de Londres. Londres vous offre ses grands musées et galeries d'art, les "Villages" de Londres, la Tamise et ses canaux, les manifestations et activités... Partez à la recherche des "tuyaux" pour votre shopping, le transport et l'hébergement... La Maison de la Grande-Bretagne à Paris vous propose une foule de renseignements pratiques pour vous sentir tout de suite "de la partie" ! Un plan détaillé en couleurs de Londres, des cartes du quartier des théâtres, des Docklands et des environs de la capitale, ainsi qu'un plan du métro...

CIRCULEZ À VOLONTÉ !
La "London Travelcard" permet une circulation illimitée sur presque tout le réseau de bus et de métro (le London Underground aussi appelé le Tube), sur le Docklands Light Railway (DLR) et sur la plupart des services de train à l'intérieur de Londres, et ce pour une durée de 1, 3, ou 7 jours. Elle contient en outre des bons de réduction pour différentes attractions. Elle n'est pas vendue à Londres : vous devez l'acheter avant de partir, sur internet auprès de votre agence de voyages ou à la Maison de la Grande-Bretagne.

LES SPECTACLES
Si un spectacle à Londres vous tente, sachez que vous avez plusieurs possibilités pour réserver vos places et acheter vos billets. La méthode la plus sûre consiste à réserver et à acheter vos billets avant le départ auprès d'agences spécialisées ou sur internet. A Londres, outre les réservations par téléphone (agences agréées), vous pouvez acheter des billets auprès du British Travel Centre, Regent Street, des London Tourist Board Information Centres. Par contre, si vous n'êtes pas absolument fixé sur le choix de votre spectacle et que le critère prix est déterminant, sachez que le Theatre's Half Price Ticket Booth sur Leicester Square vend des billets moins chers à partir de 12h pour le soir même.