Places to visit in Europe

Les clés du succès



Le voyage, outil pédagogique de choix - Comment trouver l'argent pour le voyage? - La fièvre du départ - Le grand jour est arrivé! - Les clés du succès

Indépendamment de la valeur de l’expérience vécue au cours du déplacement lui-même, un voyage réussi ne doit pas s’arrêter au soir d’un mélancolique retour dans les familles.
Bien au contraire, pour que la démarche soit complète et surtout profitable, il s’agit alors d’exploiter la moisson de documents, d’images, de savoirs et d’impressions recueillies. On mesure à nouveau la largeur du fossé entre la sortie de détente et le projet éducatif à part entière. Là où la première ne génère que nostalgie, le second fait office de tremplin vers d’autres horizons.

Force est pourtant de constater que la tendance à négliger l’exploitation ultérieure est largement répandue : l’enthousiasme est retombé, d’autres préoccupations se font jour, l’année se termine… Des arguments qui plaident une fois encore en faveur d’un calendrier moins tardif, de sorte que le voyage ne se déroule pas systématiquement au mois de juin : après le retour, certains professeurs retenus par des surveillances et des corrections d’examen, ne revoient qu’épisodiquement leurs élèves dont la motivation a fortement chuté. L’évaluation est inexistante alors qu’elle est essentielle.

Pourquoi ne pas employer certaines méthodes issues du monde de l’entreprise? Préparez une grille d’observation des élèves pendant le voyage, à l’aide de laquelle vous évaluerez leur attitude et leurs réactions vis à vis des personnes et des situations rencontrées. Après le retour, évaluez les savoirs acquis et donnez aux élèves l’occasion de les faire valoir, notamment auprès des parents d’élèves et des partenaires d’entreprise.

D’aventures en aventures...

Une quantité de choses concourent à la réussite d’un voyage. Certaines sont de petits riens aux grands effets que vous pourrez gérer facilement en cours de route moyennant quelques précautions et un peu d’attention. D’autres demandent de ne pas ranger les outils et de remettre l’ouvrage sur le métier. Mais vous ne le regretterez pas.

Le mal des transports : munissez-vous de quelques médicaments de confort afin de pouvoir soulager rapidement un enfant malade et lui redonner le plaisir du voyage.

Le froid ou la chaleur excessive : à combattre tant par des vêtements appropriés que par le choix des lieux de halte ou de pique-nique.

Utilisez l’élan créé pour organiser d’autres événements s’appuyant sur le voyage réalisé et servant à collecter immédiatement d’autres fonds, même si votre budget a été bouclé entièrement. Vous pourrez ainsi constituer un trésor de guerre utilisable l’année d’après, par vous-même ou par d’autres collègues. Confiez le magot au Foyer Socio-Educatif ou à votre association. En généralisant cet esprit “fair-play”, chacun en profitera.

Soignez la réalisation de votre carnet de route au retour. En le présentant de façon attractive, il vous servira de support de prospection pour convaincre les partenaires de votre futur voyage et montrera à votre chef d’établissement que sa confiance à été accordée à juste titre. Si vous changez d’établissement, un tel dossier sera un atout précieux pour remettre une expérience similaire sur les rails. Mettez en valeur clairement tous ceux qui vous ont aidé.

Souvenez-vous qu’un partenaire satisfait sera plus enclin à vous renouveler son soutien.

Le voyage, outil pédagogique de choix - Comment trouver l'argent pour le voyage? - La fièvre du départ - Le grand jour est arrivé! - Les clés du succès

Places to visit in Europe About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Group-Trotter.net