Places to visit in Europe

La tour Eiffel



La Tour Eiffel à Paris a été achevée le 31 mars 1889. Elle a été édifiée par Gustave Eiffel pour l'Exposition universelle de Paris qui devait célébrer le centenaire de la révolution Française.

Avec plus de 6 millions de visiteurs par an, la tour Eiffel est le monument le plus visité au monde. Une visite de Paris ne se conçoit pas sans visite de la tour Eiffel.

De nombreux visiteurs étrangers tiennent à louer un appartement ou une chambre d'hôtel avec vue sur la tour Eiffel.

Infos pratiques et adresses utiles
Si vous recherchez une chambre d'hôtel ou un appartement meublé à louer pour vos vacances ou un séjour à Paris, dans le quartier Tour Eiffel, Trocadero, Arc de Triomphe et Champs de Mars, pensez à vous adresser aux nombreuses agences spécialisées dans ce type de location à Paris.

LA TOUR EIFFEL : dans le monde entier, symbole de Paris
Paris, dimanche 31 Mars 1889 à 13h30, Gustave EIFFEL fait les honneurs de la Tour la plus haute du monde, à cette époque, à un groupe de personnalités venues en célébrer l'inauguration officielle. Il y a 1710 marches à gravir pour arriver au troisième étage de la Tour d'où l'on a une vue à couper le souffle sur tout Paris. La Tour Eiffel restera le monument le plus haut du monde jusqu'à la construction à New York du "Chrysler Building" en 1930. La construction de la tour Eiffel fut menée à bien en 26 mois par Gustave Eiffel : 18 038 pièces, 3 000 dessins d'atelier, 700 dessins d'ingénieurs, 2 500 000 rivets, une charpente de 7 300 t, 318,7 m de haut... Elle fut inaugurée en mars 1889, lors de l'Exposition Universelle de Paris. Elle provoqua une violente polémique et le milieu artistique parisien fut presque unanimement hostile... Les temps ont bien changé: depuis son inauguration, plus de 180 millions de visiteurs sont montés dans la tour. Voici un résumé de ce que vous y trouverez:

Au sol : la machinerie d'ascenseur de 1899
La visite de la machinerie d'ascenseur de 1899 est proposée à tout visiteur porteur d'un billet d'accès au monument, dans les piliers Est et Ouest lorsque l'ascenseur correspondant fonctionne. Ce voyage en sous-sol, dont l'atmosphère rappelle le monde de Jules Verne, permet la découverte des imposantes machineries hydrauliques d'origine conçues par Gustave Eiffel. Restaurées et informatisées depuis, elles sont toujours utilisées.

Au premier étage, un vaste espace pour flâner et se relaxer
Les animations permettent de découvrir de façon ludique l'histoire passée et présente de la Tour, la technique et le savoir-faire qu'elle symbolise ainsi que les grands moments qui, de tous temps, lui sont associés.
Une large galerie circulaire fait découvrir, panneaux explicatifs à l'appui, les sites et monuments qui font la notoriété de Paris.
On trouve notamment au premier étage
un tronçon de l'escalier en colimaçon utilisé par Gustave Eiffel pour atteindre le sommet lors de l'inauguration de 1889.
une pompe hydraulique originale qui alimentait en eau la machinerie de l'ancien ascenseur qui fonctionnait du deuxième étage au sommet.
le FerOscope: autour d'une véritable poutrelle de la Tour Eiffel, située au cœur d'une bulle transparente, vidéos interactives, "lunettes vidéos" et mises en scènes lumineuses permettent de découvrir les techniques qui ont permis l'assemblage du monument ainsi que tout ce qui a trait à la protection de son fer par la peinture. En levant les yeux, on aperçoit, au détour d'une poutrelle, des peintres-acrobates, répliques de ceux qui tous les sept ans repeignent la Tour.
le Cineiffel: un lieu d'images insolites de la Tour Eiffel avec une salle de cinéma, dont les murs d'écrans s'animent de l'histoire et des grands moments de la Tour Eiffel.
l'Observatoire des mouvements du sommet: ensemble original et unique qui retrace, en temps réel, par rayon laser, les oscillations décrites par le sommet de la Tour en fonction du vent et de la température. Ces mouvements sont calculés par un système informatique relié à des capteurs.

Le second étage
la Galaxie des visiteurs: une toute nouvelle animation futuriste, interactive, dans laquelle le visiteur participe à la construction d'une Tour Eiffel virtuelle qu'il est possible de retrouver plus tard sur Internet.
les vitrines animées: elles évoquent la construction de la tour et expliquent le fonctionnement de l'ancien ascenseur hydraulique ainsi que celui des ascenseurs actuels.

Au sommet
L'ascension spectaculaire se fait dans des ascenseurs panoramiques qui offrent une vue sur Paris et sur l'extraordinaire audace architecturale du monument. Le parcours de 180 mètres se termine par la découverte du panorama parisien. Deux niveaux, l'un en plein air, l'autre abrité, permettent de déambuler et d'apprécier la vue en journée comme en soirée.
Vous y trouverez également:
le Bureau de Gustave Eiffel: une reconstitution présente Gustave Eiffel recevant Thomas Edison.
des tables panoramiques et d'orientation pour reconnaître Paris.
des dioramas avec une présentation des événements qui ont marqué l'histoire de cet étage.

Préparation et exploitation pédagogique de la visite
Toujours moderne, la Tour Eiffel s'efforce de toujours surprendre ses visiteurs. A ne pas manquer: la Galaxie des visiteurs de la Tour Eiffel, une toute nouvelle animation futuriste, interactive, dans laquelle le visiteur participe à la construction d'une Tour Eiffel virtuelle qu'il est possible de retrouver plus tard sur Internet.

Un cycle de conférences destiné aux groupes a été mis en place avec le concours de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites. L'histoire du monument dans son époque, son apport à l'architecture métallique moderne, toutes les appliquations scientifiques et techniques qu'il permet d'illustrer sont évoqués. Renseignements et demandes:
Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, tél. +33 1 44612166; fax: +33 1 44612195.

Organiser votre voyage
RESERVATIONS: Société Nouvelle d'Exploitation de la Tour Eiffel, Champ de Mars, 75007 PARIS.
Internet: www.tour-eiffel.fr
Contact : Département Groupes, Tél.: +33 144112311 - Fax: +33 144112322

Le tarif groupes est accordé directement aux caisses pour les groupes d'enfants, du lundi au vendredi, hors jours fériés. Pour les groupes d'adultes, il existe un système de remises en fonction de la date de visite. Informations données à titre indicatif et susceptible de modifications. se renseigner avant la visite auprès de la tour Eiffel.

Places to visit in Europe About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Group-Trotter.net