Places to visit in Europe

La fièvre du départ



Le jour du départ tant attendu approche. Votre budget est bouclé et votre programme aussi. Les dernières réservations viennent d’être confirmées. Vous avez fait le plus difficile mais restez vigilant pour ne pas vous faire piéger sur des points mineurs.

Le voyage, outil pédagogique de choix - Comment trouver l'argent pour le voyage? - La fièvre du départ - Le grand jour est arrivé! - Les clés du succès


Autorisations et formalités

Nous laissons à votre initiative de régler, en accord avec votre chef d’établissement, les questions d’autorisations administratives. Respectez bien les voies hiérarchiques normales pour n’indisposer personne. N’hésitez pas à contacter la personne chargée des relations internationales au rectorat de votre région ; elle pourra vous indiquer les dernières mises à jour en la matière.

Bien que nous soyons à l’heure de l’Europe et des accords de Schengen, des autorisations diverses restent obligatoire pour les mineurs (variables en fonction des pays). Pensez à vérifier que chaque enfant est bien en possession d’un document d’identité en cours de validité. Effectuez la vérification suffisamment longtemps avant le voyage, afin de disposer du délai nécessaire pour faire refaire des documents périmés ou perdus.

L’argent

Le meilleur moyen de ne pas être pris au dépourvu consiste à disposer d’une carte de crédit au nom de l’organisme qui gère votre voyage. Vous pourrez ainsi payer sans avoir à emporter de trop grosses sommes avec vous et disposerez de la possibilité de retirer de l’argent sur place, aux distributeurs automatiques de billets. Pensez également aux chèques de voyage.

Le temps et les vêtements à emporter

Même si le climat ou la saison sont réputés cléments, veillez à ce que les enfants apportent aussi des vêtements chauds et imperméables pour les jours plus frais. Les jeunes sont souvent sensibles au froid. Il devient alors difficile de retenir leur attention.

Carnet de route & programme

Pensez à préparer pour les parents un dossier détaillé avec l’ensemble du programme prévu, les adresses des lieux visités et des hébergements, vos consignes pour communiquer avec les enfants, les dates et heures et toutes informations que vous jugerez utiles. Indépendamment du domaine informatif lui-même, un dossier précis et détaillé contribuera à rassurer les parents et à gagner leur confiance.

Remettez un dossier similaire à tous vos accompagnateurs. Joignez-y la liste des participants et un document sur lequel figureront les coordonnées, privées et professionnelles, de tous les parents des élèves, avec les indications des heures auxquelles les parents sont joignables. Rappelez les objectifs du voyage et précisez également de façon précise et sans ambiguïté le rôle de chacun.

Santé & Prévention

Pensez à demander aux parents de produire un certificat médical par lequel le médecin autorise l’enfant à suivre le programme du voyage et qui atteste qu’il n’y a pas de contre-indication par rapport aux activités proposées.

Munissez-vous d’une trousse de secours. On en trouve de très pratiques dans toutes les pharmacies.

Assurances

Vérifiez les attestations d’assurance de tous les participants au voyage. Dès que vous engagerez des dépenses et verserez des arrhes, pensez à souscrire une assurance “Annulation” auprès de votre agence de voyages. Cela vous permettra de récupérer vos avances en cas de problème de dernière minute.

Assistance

Les organismes d’assistance du style “Europ Assistance” ou “Mondial Assistance” proposent des tarifs très avantageux pour les groupes. Contrairement à ce que l’on pense généralement, leurs interventions ne se limitent pas à des rapatriements sanitaires. Ils peuvent intervenir et vous tirer d’affaire dans une foule de domaines allant du dépannage au bord de la route au bobo d’ordre ménager en passant par le conseil juridique.

La plupart des compagnies d’assurances incluent forfaitairement une couverture de style “assistance” dans leurs contrats pour automobiles. On pourrait donc se dire que tout est prévu. Une longue expérience du voyage en groupe sous toutes les latitudes nous a prouvé qu’il était peu prudent de faire des économies de bouts de chandelle sur ce point et qu’il était indispensable de traiter avec une compagnie opérationnelle 24h/24…

Les tarifs préférentiels que vous pourrez obtenir pour un groupe seront peu élevés, surtout pour une destination européenne. N’hésitez pas à dépenser les quelques sous demandés. Vous vous sentirez plus à l’aise…

Le voyage, outil pédagogique de choix - Comment trouver l'argent pour le voyage? - La fièvre du départ - Le grand jour est arrivé! - Les clés du succès

Places to visit in Europe About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Group-Trotter.net