AUTRES LIEUX A VISITER EN IRLANDE

Version anglaise

 

Bunratty Castle est l'un des plus parfaits exemples de château-fort irlandais, parfaitement conservé malgré un passé violent et une histoire plutôt sanglante. Sa situation stratégique sur la rivière Shannon en a fait le théâtre de nombreuses batailles, ce qui lui a valu d'être détruit puis reconstruit à 8 reprises !

REGARD SUR L'HISTOIRE MÉDIÉVALE IRLANDAISE

Les châteaux de pierre (Stone castles) furent d'abord construits par les normands qui veillaient auparavant sur leur territoire du haut de leur château-motte ("motte & bailey"), donjon perché sur une colline artificielle entourée d'une palissade. Les chefs irlandais n'ont pas tardé à copier ce système de défense, en particulier au 15ème siècle où l'on compta plus de 80 forteresses (tower houses) dans les baronnies de Bunratty et Tulla.

Le château de Bunratty est un mélange de château normand et de château-fort gallois. Le corps du bâtiment, une tour rectangulaire de 3 étages, est flanqué de 4 tourelles ayant chacune 6 étages. Le château est meublé par l'une des plus belles collections de meubles médiévaux du pays, abritant ainsi une part essentielle du patrimoine celte.

Le 'Folk Park' attenant au château est une représentation vivante de l'habitat rural irlandais du siècle dernier. Il comprend des fermes reconstruites, des chaumières, des ateliers et des boutiques. Un grand soin a été apporté à une reconstitution aussi authentique que possible, tout particulièrement en ce qui concerne le mobilier.

Le Park est un véritable "musée vivant" : les animaux sont soignés, du pain est cuit, du lait est baratté; les murs sont blanchis à la chaux et les toits sont en chaume. Vous pouvez ainsi visiter une ferme irlandaise, observer le forgeron en train de ferrer un cheval, assister à une démonstration de tissage, ainsi que préparer et manger des 'scones' au salon de thé local.

Outils pédagogiques et préparation d'une visite scolaire

Visite préparatoire gratuite pour les enseignants. Des fiches détaillées sont disponibles pour les professeurs ainsi que des feuilles de travail pour les élèves. A travers le 'Arts Education Centre', les établissements scolaires peuvent également participer au projet 'Story', un projet international pluridisciplinaire qui implique les élèves dans une série de d'ateliers basés sur le patrimoine. Dans certains cas, un programme d'échange peut être développé avec des établissement scolaires irlandais afin de comparer l'histoire et le patrimoine des participants.

Un responsable éducatif est présent sur place et des salles de classe ainsi que du matériel audiovisuel sont à votre disposition. Des visites guidées ainsi que des ateliers de découverte peuvent être organisés sur demande, en français, anglais et allemand.

Le Folk Park s'intéresse à la vie quotidienne et aux tâches domestiques, aux statuts sociaux, à la nourriture, au commerce et aux activités artisanales. Parmi les autres sujets pouvant faire l'objet d'une discussion préparatoire en classe avant le voyage il y a l'histoire de la construction et de l'architecture des châteaux, le mobilier et l'artisanat médiévaux, les sièges et la guerre, la société féodale et la résurrection galloise, ainsi que l'histoire sociale et le patrimoine irlandais. Pour plus de détails, contacter le service éducatif.

Les groupes peuvent également participer aux Banquets Médiévaux de Bunratty qui se tiennent dans la plus grande grange du district, ou encore danser et écouter des histoires et de la musique. Soirée irlandaise traditionnelle : danses, musiques, chants et légendes accompagnés au violon, à l'accordéon à la flûte et au bodhran...

Organiser le séjour

RÉSERVATIONS
Bunratty Castle & Folk Park,
Bunratty, County Clare.
Contact : Booking Office
Téléphone : (061) 36 07 88
Fax : (061) 36 10 20

OPENING TIMES
Toute l'année : 9.30-17.30
Juin-Août : 9.00-18.30

Durée de la visite : 3 h
Dernière entrée : 16.15
Public : tous âges

Adresse utile

Ennis Tourist Information
Ennis, Co. Clare. (toute l'année)

Téléphone : (065) 682 83 66
Fax : (065) 682 83 50

 

 

© Group-trotter.net — Mise à jour: 03-Avr-2006
Ecrire au webmaster