Places to visit in Europe

Hastings Embroidery

UNE TAPISSERIE LONGUE DE... 900 ANS !

HASTINGS était un port florissant bien avant que Guillaume le Conquérant ne décide de l'envahir en 1066. Près du château d'Hastings et de l'ancienne forteresse construite à l'Age de Fer sur les collines est et ouest de la ville, on peut encore apercevoir des vestiges de la période mésolithique.

La région, riche en minerai de fer, fut exploitée par les Romains. Après le départ de ces derniers, la tribu barbare des Haestingas s'installa dans la région, donnant à la ville son nom actuel.

Le rôle joué par la ville d'Hastings dans l'histoire de l'Angleterre est magnifiquement illustré par la tapisserie d'Hastings. Cette tapisserie réputée est unique au monde. Son histoire débute en 1965. Cette année-là, à l'occasion de la célébration du neuf centième anniversaire de la Bataille d'Hastings, le Conseil Municipal de la ville décida de la réalisation d'une tapisserie moderne - sur le modèle de la tapisserie de BaNeux - retraçant les événements principaux de la région entre 1066 et 1966. On fit appel à la Manufacture Royale pour la réalisation de ce projet d'envergure et le travail débuta le ler juin 1965. Des historiens et des historiens de l'art réputés se réunirent pour choisir les événements qui seraient représentés, de façon symbolique, sur la tapisserie. Des tableaux issus des collections royales, du Parlement et des musées, servirent de modèles aux brodeuses.

Les panneaux de la tapisserie furent réalisés suivant deux méthodes : la broderie même et la technique de l'appliqué. Les ouvrières utilisèrent fils, métaux et tissus choisis avec minutie (soit du tweed écossais, soit du tissu provenant du Victoria & Albert Museum). On se servit même de plumes récoltées dans les volières du Zoo de Londres !

Quatorze mois plus tard, les 22 "petites mains" sous la houlette de la Directrice de la Manufacture, avaient brodé 27 panneaux décrivant 81 événements majeurs sur une longueur totale de... 74 mètres.
Un résumé spectaculaire de l'Histoire britannique, d'un grand intérêt pédagogique.

Places to visit in Europe About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Group-Trotter.net