AUTRES LIEUX A VISITER EN FRANCE

Version anglaise

Avec plus de 100 000 visiteurs accueillis chaque année, le Musée des Télécoms de Pleumeur-Bodou se positionne comme l’un des sites incontournables des Côtes d’Armor. Ouvert en 1991, il est le seul musée national des télécommunications entièrement conçu et réalisé par France Télécom. Un lieu insolite où passé, présent et avenir se côtoient avec en prime… un fascinant spectacle sous l’immense bulle blanche du Radôme.

UNE VISITE INOUBLIABLE SUR UN SITE EXCEPTIONNEL !


Un site chargé d’histoire
Le Musée des Télécoms a pris place au pied du Radôme, cette immense bulle blanche de 50 mètres de haut, qui abrite une gigantesque antenne-cornet de 340 tonnes. C’est grâce à cette antenne que pour la première fois au monde, le soir du 11 juillet 1962, des images télévisées ont été transmises en direct des Etats-Unis via le satellite Telstar.


Un fascinant spectacle
Classés Monument Historique, l’antenne et son Radôme sont aujourd’hui les acteurs d’un fascinant spectacle. Un spectacle entièrement nouveau puisque présenté pour la première fois au public en mai 2000. Un spectacle à la pointe de la technologie qui utilise un principe scénique féerique dans un lieu majestueux : à bord des gradins mobiles, vous partez pour un tour d’antenne, en image et en musique, pour un voyage depuis l’aube du monde jusqu’à la rencontre du futur… 360 degrés d’émotions !




De la Tour de Chappe à Internet
En plus de ce fascinant spectacle, le Musée vous propose un parcours thématique sur près de 3 000 m_ d’expositions. Une présentation originale qui séduira petits et grands : vivez la pose des premiers câbles sous-marins dans la cale de l’Agamemnon, l’un des tout premiers navires câbliers… Du pont du " Léon Thévenin ", plongez au fond des mers à la rencontre du SCARAB, ce robot sous-marins télécommandé… Dans la salle blanche, c’est l’univers des satellites et des télécommunications spatiales qui vous attend : à côté des maquettes grandeur réelle d’Intelsat 5 et Télécom 2, deux satellites géostationnaires, assistez au lancement de la fusée Ariane comme si vous y étiez… consultez en direct les images météo des cinq dernières heures ou les dépêches du monde entier sur l’écran A.F.P.


Animations et interactivité
Très présente au Musée des Télécoms, l’interactivité vous permettra de vous initier au monde du Multimédia avec les visiophones, les jeux vidéos, les CD-ROM, la médiathèque… et bien sûr Internet pour naviguer en toute liberté !
Les plus jeunes ne seront pas oublier avec une exposition ludique et pédagogique présentée comme un vaste jeu de construction. Sur plusieurs modules de démonstration les enfants réalisent des expériences pour comprendre comment vole un avion, comment les fusées sont propulsées ou comment produire de l’électricité à partir d’un vélo…

Spécial scolaires : Préparation et exploitation pédagogique de la visite

La mise en place d’une formule de visite " à la carte " vous permet de cibler au mieux les thèmes que vous souhaitez développer avec vos élèves, en fonction de leur niveau et de la matière enseignée. Au catalogue, quatre modules très complémentaires et complètement libres de choix :

  • (1) Les espaces du Musée : l’évolution des télécommunications depuis 1850 jusqu’à nos jours, des premiers câbles sous-marins à l’ère du numérique.
  • (2) Le nouveau spectacle sous le Radôme : 360 degrés d’émotions devant la gigantesque antenne-cornet de 340 tonnes, héroïne de la 1er liaison T.V. par satellite en 1962.
  • (3) La Société de l’Information : un espace multimédia totalement interactif.
  • (4) Les Classes Télécoms : des ateliers de travaux pratiques (2 salles équipées de 26 PCs et un atelier primaire) sur l’Internet, la bureautique communicante, les satellites…

Quels que soient les modules choisit, vous disposez d’un guide-accompagnateur et de documents de préparation.

Organiser votre visite

RESERVATION
Musée des Télécoms
Site de Cosmopolis
22560 PLEUMEUR-BODOU
Contact : Gaëlle ou Gabrielle
Tél : 02 96 46 63 81
Fax : 02 96 46 63 90 

Internet : www.leradome.com

VISITES
Ouvert toute l’année
Durée de la visite :

de 30 mn à 2h (scolaires selon le choix)
Parking : en face du Musée (gratuit)

© Group-trotter.net — Mise à jour: 05.05.2006
Ecrire au webmaster