AUTRES LIEUX A VISITER EN FRANCE

Version anglaise

 

Le musée Grévin, à Paris est un temple élevé à la gloire de l'histoire, de l'étrange, du spectaculaire et du sensationnel dans un décor où triomphent l'or et le marbre...
Installé sur les grands boulevards parisiens depuis plus de 100 ans, il immortalise les grands de ce monde et les scènes capitales de l'Histoire. Une sortie à la fois baroque, étonnante, pittoresque et drôle...

BIEN PLUS QU'UN MUSEE

Le Paris des Grands Boulevards accueille depuis plus de 100 ans un musée vraiment pas comme les autres et mondialement célèbre.
Les mises en scènes du musée Grévin, animées et sonorisées, sont d'un réalisme saisissant.

Un peu d'histoire
C'est Arthur Meyer, journaliste, qui est à l'origine du musée Grévin. En 1881, il confie à Alfred Grévin, dessinateur- caricaturiste, la réalisation des personnages.
Il s'agit pour ce journaliste de montrer à ses contemporains les figures illustres, en 3 dimensions, de l'actualité. A l'heure où n'existent ni le cinéma, ni le reportage photographique, l'effet du "Journal Plastique" que présentent Meyer et Grévin est saisissant. La presse ne tarit pas d'éloge: "la ressemblance est parfaite, extraordinaire" écrit le Moniteur Universel.

"Pour être consacré, il faut y figurer"
Mondialement célèbre depuis 1882, le musée Grévin des Grands Boulevards consacre chaque année les grands de ce monde. Grâce à ses 450 personnages de cire évoluant dans des décors magnifiques, vous y revivrez les heures somptueuses de l'histoire de France et rencontrerez les monstres sacrés du cinéma. Vous assisterez également à un spectacle de magie ou de mime dans le légendaire théâtre du musée et vous vous émerveillerez devant le son et lumière féérique du Palais des Mirages qui ne cesse d'étonner depuis l'exposition universelle de 1900.

Le musée Grévin, c'est également un décor original et somptueux, toujours identique à celui conçu en 1882 par l'architecte Eugène-Emile Esnault-Pelterie. Le doux mélange de Style Louis XIV et roccoco-vénitien s'harmonise de façon parfaite avec le palissandre et le marbre et fait de la salle des colonnes et de la coupole un lieu unique au monde. N'oublions pas non plus le grand escalier de marbre conçu par l'architecte Rives.

Avec ses 450 personnages, le musée a organisé une cinquantaine de mises en scènes qui vous feront revivre les temps forts de l'Histoire de France. En voici trois exemples :

  • Entrevue du camp du Drap d'Or en 1520
    La guerre reprend en Italie, François 1er est soucieux de gagner un allié contre Charles Quint. Le roi de France organise donc une fastueuse rencontre près de Calais avec Henri VIII, roi d'Angleterre.
  • Assassinat de Marat
    Le 13 juillet 1793, Charlotte Corday, indignée par les excès de la Terreur, poignarde dans sa baignoire le héros des Sans-Culottes. La baignoire exposée est l'authentique témoin du drame.
  • Inauguration du canal de Suez
    En 1869, l'ingénieur français Ferdinand de Lesseps, créateur du canal reliant la Mer Rouge à la Méditerranée, présente ses respects à l'impératrice Eugénie pendant que le bateau "l'Aigle" fait sa première traversée.

Spécial scolaires :
Préparation et exploitation pédagogique de la visite

Un dossier pour les professeurs est en cours de réalisation et sera très prochainement mis à votre disposition.
Chaque élève peut néanmoins d'ores et déjà connaître l'ensemble des personnages du musée grâce au petit guide qui lui est remis à son entrée dans ce lieu magique.

Le musée Grévin vous propose de nombreux forfaits en collaboration avec d'autres attractions telles que France Miniature ou bien encore le Musée des Arts Forains, EclaThéâtre… Pour prendre connaissance de ces différents forfaits, nous vous recommandons de contacter directement le Musée Grévin au numéro indiqué ci-dessous.

Organiser votre visite

Les renseignements ci-dessous sont donnés sous toute réserve et à titre indicatifs.

RESERVATION :
Musée Grévin
10 Bd Montmartre - 75009 PARIS

Métro : Grands Boulevards
Tél. : +33 1 47 70 85 05
Fax : +33 1 42 46 12 65
Web: www.musee-grevin.com

Durée de la visite : 1h30 avec le Spectacle de Magie et le Palais des Mirages
Dernier accès : 17h30 en hiver, 18 h en été
Publics : tous publics
Parking: Rue Taitbout - 75009 PARIS>

Adresse utile

Office de Tourisme et des Congrès de Paris
25 rue des Pyramides
75001 Paris
Tél. : +33 (0)8 92 68 30 00
(0,34 €/min)

© Group-trotter.net — Mise à jour: 25.02.2009