AUTRES LIEUX A VISITER EN FRANCE

Version anglaise

France Miniature — avec son parc en forme de carte de France, en relief et sur 5ha —, est animé d'avions, de trains, de bateaux et de voitures. Certains monuments bénéficient d'une mise en scène sonore et d'une illustration musicale. Le visiteur, transformé pour l'occasion en Gulliver au pays des Lilliputiens, découvre d'un seul coup d'œil les fleurons du patrimoine architectural et historique de la France. Bref, c'est tout un pays en modèle réduit et une vraie leçon de géographie que vous découvrirez ici.

LE TOUR DE FRANCE EN QUELQUES HEURES, C'EST POSSIBLE !

A France Miniature, une cinquantaine de maquettistes et de nombreux paysagistes ont reconstitué au 1/30e les répliques exactes de 150 monuments historiques, villages typiques régionaux et scènes de la vie quotidienne française.

De la Tour Eiffel au château de Versailles, de Fort Boyard au Stade de France, du château de Chambord aux Arènes d'Arles, vous découvrirez les différents visages de la géographie, de l'histoire et de l'architecture française.

Parmi les nombreux monuments et villages de France, un choix bien difficile a été fait : élire les 100 plus beaux d'entre eux pour les présenter à la manière d'un album de photographies (mais avec le relief en plus). Ces monuments et villages sont la mémoire de la France, de ses racines et relatent plus de 2000 ans d'histoire.
Voici quelques uns des monuments que vous retrouverez à France Miniature :

  • La Tour Eiffel
    Sa construction fut menée à bien en 26 mois par Gustave Eiffel :
    12 000 pièces, 3 000 dessins d'atelier, 700 dessins d'ingénieurs,
    2 500 000 rivets, une charpente de 7 000 t, 320 m de haut. Elle fut inaugurée en mars 1889, lors de l'Exposition Universelle. Elle provoqua une violente polémique. Le milieu artistique parisien fut presque unanimement hostile. La Tour Eiffel est un chef d'œuvre de légèreté. On reste confondu quand on sait que cette tour est plus légère que le cylindre d'air qui la circonscrit et que la pression qu'elle exerce au sol est celle d'un homme assis sur une chaise.
    A France Miniature, la Tour Eiffel fait 3,2 t et 10 m de haut. Elle fut assemblée par hélicoptère et est peinte avec la même peinture que "sa grande sœur"...
  • L'abbaye du Mont-Saint-Michel
    La légende raconte qu'au XIIIe siècle l'archange Saint Michel apparut en songe à Saint Aubert, l'évêque d'Avranches et lui commanda la construction d'un oratoire sur un îlot granitique séparé du continent par la grande marée de 709 et dès lors entouré par la mer. Dès le haut Moyen-Âge, le Mont-Saint-Michel devint un important centre de pèlerinages. Une autre légende raconte qu'une femme enceinte se rendant en pèlerinage à l'oratoire, devenu abbaye bénédictine, fut surprise par la marée et appela l'archange au secours. Celui-ci écarta les flots devant elle. En reconnaissance, elle nomma "Péril" l'enfant né peu après, et l'abbaye devint désormais le "Mont-Saint-Michel au Péril de la mer". Aujourd'hui, la baie tend à s'ensabler, menaçant le Mont-Saint-Michel de se retrouver rattaché à la terre ferme comme il y a 1 200 ans. La maquette présentée à France Miniatures constitue un ensemble considérable, puisque sont représentés le piton rocheux, l'ensemble du village, les remparts et les trois niveaux de l'abbaye, résumé de toutre l'architecture religieuse de l'occident.
  • Le Château de Chambord
    C'est le plus grand, le plus extravagant et le plus magique des châteaux de la Loire. A France Miniature sont représentés les trois plus célèbres châteaux de la Loire : Chambord, Chenonceau et Azay-le-Rideau. Elevé par François 1er à partir de 1519, il est d'une parfaite unicité architecturale. La construction de ce chef-d'œuvre entouré d'un territoire de chasses royales dura plus de 30 ans et occupa 1 800 ouvriers et engloutit des sommes considérables. La maquette, réalisée par René Garret, en bois et en résine pour les moulages, a nécessité 3 000 heures de travail. L'ensemble des sculptures, des moulages, des assemblages qui ont été nécessaires à la réalisation de cette maquette en fait une œuvre exceptionnelle.

Spécial scolaires : Préparation et exploitation pédagogique de la visite

Dès confirmation de la réservation de votre groupe, une brochure de visite vous sera envoyée. A votre arrivée dans le parc, un livret pédagogique sera délivré à chaque enfant.
Ce livret, complet et comprenant un bon nombre de questions auxquelles les élèves sont invités à répondre, reprend par région et par département les moments forts de l'Histoire de France.

France Miniature propose également plusieurs forfaits pour les groupes scolaires. Ces forfaits combinent une visite de l'une ou l'autre attraction (ex : musée Grévin, Parc zoologique du château de Thoiry…) avec une visite libre du parc. Pour plus de renseignements, veuillez téléphoner au numéro indiqué ci-dessous.
Vous pouvez également demander une visite guidée du parc.

Organiser votre visite

RESERVATION
France Miniature
25 Route du Mesnil - 78990 ELANCOURT
Tél.: +33 1 30 62 40 78
Fax: +33 1 30 51 64 87

Durée de la visite : 3h
Dernier accès : 16 h
Publics : tous publics
Ratio d'encadrement : 1/10
Restauration : Aire de pique-nique, kiosque restauration
Parking: 1 000 places, gratuit

Adresse utile

Comité Départemental du Tourisme des Yvelines
Hôtel du Département
F-78012 VERSAILLES
Tél. : +33 1 39 07 71 22
Fax : +33 1 39 07 85 05

 

© Group-trotter.net — Mise à jour: 31.05.2006
Ecrire au webmaster