Places to visit in Europe

Eurostar - A bord du train TGV Eurostar


Train Eurostar en instance de départ à la gare du Nord à Paris

Voyage à bord du train TGV Eurostar.
2 heures 20 de Paris à Londres via le tunnel sous la Manche et la nouvelle voie à grande vitesse anglaise.

Depuis l'ouverture fin 2007 de la nouvelle ligne à grande vitesse reliant, du côté anglais, le tunnel sous la Manche à Londres, le voyage en Eurostar de Paris à Londres s'est encore considérablement accéléré. Les voyageurs ne s'y trompent pas puisqu'ils utilent en masse ce moyen de transport rapide et confortable qui met les capitales Paris et Londres à un peu plus de 2 heures de trajet seulement.

Lorsqu'il quitte la gare du Nord, ce samedi matin de janvier, l'Eurostar franchit rapidement la banlieue parisienne et quitte l'Ile de France pour s'élancer à pleine vitesse vers le nord en direction des plaines de Picardie... Après l'enregistrement automatique, le passage des contrôles de sécurité et de police, les boutiques de la salle d'embarquement m'avaient permis d'attrapper au passage le journal du jour. Un peu plus de deux heures à passer dans le train aujourd'hui, c'est autant de temps de détente que l'on se s'octroie pas tous les jours. Nous sommes samedi, et la plupart des voyageurs de cette voiture vont vers un week-end de découverte. Jeux vidéo et revues remplacent les ordinateurs portables et les dossiers qui sont sur les tablettes en semaine.

Le haut parleur vante les mérites du bar. Tant mieux car pour gagner un peu de temps de sommeil, j'ai zappé le petit déjeuner. Il y a deux voitures à traverser jusqu'au bar de la rame. Le train est presque complet. Les passagers affluent, en quête de café et croissants. J'opte pour un plateau petit déjeuner mais je préfère le déguster sur place. Bien que le train soit étonnamment stable pour une telle vitesse, je ne veux pas prendre le risque de gâcher le week-end de quelqu'un en l'arrosant de café brûlant au passage! Entre une bouchée de croissant et une gorgée de café, je lève les yeux pour reconnaître au passage la tour de contrôle de l'aéroport de Lille Lesquin. Cela fait à peine une heure que nous avons quitté Paris! Le train ralentit pour négocier une grande courbe en lisière de l'agglomération lilloise avant de mettre le cap à l'ouest en accélérant vers Calais et le tunnel sous la Manche.

Le temps de retourner à ma place et le train ralentit à nouveau... Dans la cabine, on sent un changement d'ambiance. Une attention plus soutenue... On attend le tunnel... Le train s'enfonce lentement entre deux talus et très rapidement il fait nuit dehors. Les voyageurs ont délaissé leurs jeux et leurs lectures. Le regard un peu fixe, l'oreille aux aguets, on observe le tunnel et ses bruits. La vitesse de l'Eurostar dans le tunnel sous la Manche est bien moins importante qu'en surface. Une petite demi-heure plus tard le jour apparaît à nouveau et le monstre de fer reprend son allure. Le trajet Folkestone - Londres se fait depuis peu sur la toute nouvelle ligne à grande vitesse enfin terminée près de 15 ans après le lancement de l'Eurostar.

L'arrêt en gare d'Ashford est de courte durée. L'Eurostar monte maintenant vers le nord jusqu'à franchir la Tamise en souterrain à hauteur d'un grand viaduc à péage. Et là, changement de cap: plein ouest. Le train passe à toute vitesse dans des friches industrielles. On longe la Tamise à distance mais on entrevoit quand même les bateaux cargos et chalutiers qui sont nombreux. Très vite, le train plonge à nouveau vers les profondeurs de la terre. A pleine vitesse cette fois. Jusqu'à la gare de St Pancras, il ne reviendra en surface qu'une seule fois, à mi-parcours, un peu comme le monstre du Loch Ness qui remonte reprendre sa respiration avant de replonger...

Mais quelques minutes plus tard, Londres apparaît. L'Eurostar ralentit et glisse lentement vers la grande verrière de la gare de St-Pancras nouvellement réouverte. Cette gare magnifique de l'époque de la reine Victoria vient d'être restaurée et modernisée de façon spectaculaire afin d'accueillir l'Eurostar...

Places to visit in Europe About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Group-Trotter.net