Places to visit in Europe

Ecosse

 

L'Ecosse est une terre d'histoire, une histoire pleine de rois et de reinesromantiques et tragiques - comme Mary, Reine d'Ecosse -, de guerriers héroïques tels William Wallace (sujet du film de Mel Gibson 'Braveheart') et de grands noms des arts et des sciences comme Sir Walter Scott, Robert Louis Stevenson ou encore Alexander Graham Bell, l'inventeur du téléphone...

L'Écosse, c'est le pays de ces sites spectaculaires et magiques, des verts pâturages ondulants du sud et de l'est aux lochs romantiques et aux montagnes du nord-ouest. Un univers naturel fantastique où l'on peut s'adonner à la marche, au VTT, à l'équitation, voire au canoë. Avec ses 3 700 km de côtes, c'est aussi le pays de la mer et de la pêche.

Voilà l'Écosse que vous vantent brochures et guides. Et il est vrai qu'il serait dommage de ne pas la respirer à pleins poumons. Essayez de ne pas trop serrer votre programme pour pouvoir y inclure l'une ou l'autre de ces cures d'oxygène qui feront grand bien à vos ouailles en leur apportant ce zeste d'aventure et de détente nécessaire au bon équilibre d'un voyage réussi. Votre groupe ne sera que plus réceptif , aux activités plus studieuses de votre programme.
Ce que l'on sait moins, c'est que l'Écosse est une destination prodigieuse pour qui veut étudier les grands bouleversements sociaux et technologiques de ces deux ou trois derniers siècles. Nul doute que la plupart des lieux à visiter sauront étonner plus d'un professeur d'histoire, d'anglais ou de sciences qui étaient loin de se douter que ce genre de sites subsistaient en Europe et surtout, qu'ils soient si bien adaptés aux visites à but pédagogique !
Voici donc venue l'occasion de proposer à vos élèves un voyage exceptionnel qui saura stimuler leur goût pour l'aventure et le mystère, tout en les conviant à des travaux pratiques privilégiés qui leur laisseront un acquis indélébile.

AUTRES PISTES, AUTRES INFOS

Le National Trust for Scotland et Historic Scotland sont chargés de l'entretien de centaines d'attractions intéressantes et éducatives en Écosse. Leurs publications offrent des détails à propos de nombreux châteaux, abbayes, églises et jardins.
Le Scotland Touring Guide and Map publié par l'Office du Tourisme Écossais comprend plus de 1000 attractions et est très utile pour la préparation d'un itinéraire. De même, le Budget Accommodation Guide vous propose un grand choix d'hébergements bon marché en Ecosse.