Places to visit in Europe

AUTRICHE

 

Autriche rime avec montagnes fabuleuses, été comme hiver qui se reflètent dans le miroir limpide de lacs majestueux. L'Autriche, c'est le pays de la musique classique de Mozart et de Mahler. Le royaume du romantisme et du Beau Danube Bleu qui traverse le pays de part en part. L'Autriche, c'est l'écrin des joyaux artistiques et culturels que sont Vienne et Salzbourg. Enfin, l'Autriche c'est un pays préservé et fleuri par une population qui a compris depuis longtemps l'importance de la préservation de l'environnement.

L'Autriche est au cœur de l’Europe et s’étend sur 83.855 km². Elle est environ 6 fois plus petite que la France. Les paysages sont très variés, en allant des régions très montagneuses et aux vallées étroites à l’Ouest (les Alpes au Tyrol), jusqu’aux plaines de l'Est (frontière avec la Hongrie) au climat continental. Les montagnes des Alpes occupent les deux tiers du pays, longées au nord par le Danube, le fleuve le plus long. Le parcours du Danube en Autriche est de 350 km. Enfin, le point culminant de l'Autriche est le Grossglockner avec 3797 mètres. Il y avait un peu plus de 8,2 millions d’habitants fin 2006, dont plusieurs minorités ethniques qui ont préservé leur langue maternelle : Tchèques, Slovaques, Hongrois et Croates à l’Est, et Slovènes au Sud du pays. La langue officielle est l’allemand mais l'anglais peut être utilisé un peu partout. Le français est parlé par quelques professionnels du tourisme et dans certains milieux cultivés.

Un brin d'histoire

L'Histoire de l'Autriche a surtout été marquée par la longue domination de la famille des Habsbourg qui restèrent au pouvoir jusqu’en 1918, d'abord sous le nom de Habsbourg jusqu’en 1780, puis sous le nom de Habsbourg-Lorraine. Plus récemment, l’Autriche fut annexée (Anschluss) par l’Allemagne nazie en 1938. Les troupes alliées occupèrent l’Autriche à la fin de la Seconde Guerre mondiale et se retirèrent en 1955 (Jusqu'à cette date, Vienne était coupée en plusieurs secteurs comme l'a été Berlin). En mai 1955, les ministres des affaires étrangères et les ambassadeurs d'Union soviétique, du Royaume-Uni, des États-Unis et de France, ainsi que le ministre autrichien des affaires étrangères, Leopold Figl, signent le traité d'État autrichien (Staatsvertrag) qui donne naissance à l'Autriche moderne, république fédérale regroupant neuf états ou Bundesländer. L’Autrichien le plus célèbre est certainement Wolfgang Amadeus Mozart (né à Salzbourg),

Formalités d'entrée en Autriche

Pour les Français et les Belges: malgré l’accord Schengen, il faut avoir une pièce d´identité sur soi: carte nationale d´identité en cours de validité ou passeport (même périmé depuis moins de cinq ans). Les mineurs doivent être inscrits sur le passeport des parents ou posséder soit leur propre carte d´identité soit leur propre passeport.
Pour les Suisses: la carte nationale d´identité en cours de validité ou passeport même périmé depuis moins de cinq ans.
Pour les Canadiens: passeport en cours de validité.
Les ressortissants d’autres pays ont parfois besoin d’un visa. Renseignez-vous auprès de l’Ambassade d’Autriche de votre pays.

Climat autrichien

Trois zones climatiques se distinguent nettement en Autriche : l’Est est caractérisé par le climat pannonien continental. Les régions des Alpes sont sous l’influence du climat alpin (riche en précipitations ; étés courts, hivers longs). Le reste du territoire fédéral accuse un climat de transition propre à l’Europe centrale tempéré et humide.

Circuler en voiture en Autriche

Papiers nécessaires : permis de conduire 3 volets, carte verte, carte grise. Port de la ceinture obligatoire.
Limitation de vitesse : route nationale 100 km/h, autoroute 130 km/h, agglomération 50 km/h
Les autoroutes autrichiennes sont soumises à péage. L'automobiliste s'acquitte du péage de façon forfaitaire au moyen d'une vignette apposée sur le pare-brise. Le prix de la vignette pour les autoroutes autrichiennes (2007) pour les voitures, mobile homes et utilitaires jusqu'à 3,5 t est le suivant: 1 an = 72,60 EUR; 2 mois consécutifs = 21,80 EUR; 10 jours = 7,60 EUR. On peut se procurer la vignette pour les autoroutes d'Autriche aux postes frontaliers des autoroutes et des routes nationales principales, dans les stations services proches des frontières et des entrées d´autoroutes (notamment en Allemagne et en Suisse). Attention, la vignette doit être en place sur le pare-brise avant la première utilisation du réseau autoroutier autrichien.

Places to visit in Europe About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Group-Trotter.net