Places to visit in Europe

Angleterre du Sud et de l'Ouest

 

Les therrmes romains de la ville de Bath sont inscrits au Patrimoine Mondial par l'Unesco

Les paysages ruraux du sud de l'Angleterre sont caractérisés par de jolis villages et des bourgades traditionnelles, des sentiers en bord de rivières ou en sous-bois et de petites routes de campagne, de douces collines et des kilomètres de prairies. Les manières d'explorer la région sont nombreuses : en voiture bien entendu, mais également à vélo, à cheval ou même en péniche.
Le patrimoine historique du sud est exceptionnel. Pourquoi ne pas envisager un circuit historique en visitant les grandes cathédrales, la célèbre ville d'Oxford et ses universités ? Ou bien retrouvez la trace d'écrivains célèbres qui trouvèrent leur inspiration là où ils vécurent et sur les sites qu'ils firent ensuite figurer dans leurs romans. Parmi eux, on peut citer le poète John Milton, Charles Dickens ou encore Jane Austen. Et surtout, n'oubliez pas la ville de Bath (et les thermes romains) les magnifiques villages des Cotswolds !

Le sud-ouest de l'Angleterre, resté si celte à bien des égards grâce à son isolement du reste du pays, vous réserve bien d'autres surprises. Sur la côte, laissez-vous entraîner par le charme sauvage du sentier de randonnée South West Coast Path. N'hésitez pas à tenter l'aventure, même pour quelques kilomètres. Il vous mènera tout en haut des falaises fouettées par les embruns et rugissantes d'écume puis au fond des estuaires enchanteurs avec leurs petit villages de pêcheurs aux couleurs pastel.

Les délicieux villages des Cotswolds
Les Cotswolds sont la série de collines situées entre Bath et Stratford-Upon-Avon. Région connue pour ses délicieux villages si typiquement anglais. A 90 minutes à l'ouest de Londres. Les Cotswolds sont incontestablement une destination de charme pour tous les amateurs de belles choses "so british"!

Ici, vous entrez au pays du Roi Arthur, le pays où l'histoire est si ancienne qu'on ne sait plus très bien où s'arrête et où commence la légende... Les Cornouailles - Kernow en cornique - restent cet ancien royaume celte dont - la langue et la culture sont toujours célébrées sur les sites mystiques durant les Gorsedd druidiques. Entre Land's End et les îles Scilly s'étend, dit la légende, le royaume perdu de Lyonesse. Et à Tintagel se dressent les ruines d'un château qui vit naître le Roi Arthur, au-dessus de la caverne de Merlin l'Enchanteur creusée dans la falaise... Arthur encore, blessé à Slaughter Bridge, rendit Excalibur à la Dame du Lac à Dozmary Pool, sur la lande de Bodmin... Autant de lieux magiques qui ne manqueront pas de vous envoûter.
Est-ce ici le fameux pays des Géants ? A Fowey, histoire ou légende, le Roi Mark se vengea de Tristan et Iseult. Histoire, certainement, celle des Saints missionnaires voyageant entre l'Irlande et le continent, qui faisaient halte chez les Celtes christianisés. Puits sacrés et croix de pierre rappellent leur passage. Et à travers toute les Cornouailles, dolmens et alignements circulaires attestent d'une présence humaine encore plus ancienne.
Mais la forêt est tout aussi préhistorique que les vestiges abrités dans les parcs d'Exmoor et Dartmoor. Habités depuis 5000 ans, ils fourmillent de légendes de cavaliers sans tête et de géants pétrifiés. Est-ce pour cela que les villages ont conservé des traditions immémoriales parfois curieuses ?

L'aéroport d'East-Midlands, voire celui de Manchester vers la Grande Bretagne, offrent une alternative à Londres Heathrow pour se rendre dans la région située au nord d'Oxford. Quant aux Cornouailles, on pourra les atteindre facilement depuis Bristol ou même Southampton. De quoi rendre ces régions accessible même pour un court séjour de week-end.