Places to visit in Europe

Angleterre du Sud Est

 

Arrivée en ferry dans le port de Douvres

L'ANGLETERRE DU SUD-EST est la région par laquelle la plupart des visiteurs abordent l'Angleterre: que ce soit en train par l'Eurostar, par ferry à grande vitesse ou en voiture par l'intermédiaire de la navette d'Eurotunnel, le Shuttle.
Le sud de l'Angleterre n'est pas seulement une région de transit. C'est aussi une région qui a beaucoup à offrir. Où que vous alliez, vous ne serez jamais très loin des charmes de la mer, tout en goûtant à la sérénité et à la beauté de la campagne anglaise. Grands et petits villages, manoirs, châteaux forts, jardins, et quelques-uns des sites du patrimoine les plus célèbres du monde vous attendent. Le dépaysement outre-Manche est proche ; et il n'a jamais été aussi simple de se rendre dans le sud-est de l'Angleterre.
La région tout entière est dotée d'un magnifique littoral agrémenté de hautes falaises, de plages, de stations balnéaires et de villages de pêcheurs qui ont conservé leur charme d'antan. Peu de régions recèlent une telle diversité de sites à visiter et de projets à mener.

Paysages au charme exceptionnel, réserves naturelles, parcs régionaux et nationaux se succèdent. A l'est, les collines crayeuses des Downs dans le Wealden sont protégées. Vous arriverez à leur sommet en empruntant les sentiers de randonnée North Downs Way et South Downs Way. Des prairies de fleurs sauvages aux couleurs délicates, forêts abritant des chevreuils et des blaireaux ; tapis de jacinthes sauvages couvrant le sol d'un bleu doux au printemps. Toute la nature se donne le mot pour vous enchanter et vous faire apprécier l'harmonie qu'elle dispense.
Douvres, "Clef de l'Angleterre"; garde depuis toujours les mythiques falaises blanches de la côte. Phare, villas romaines, donjon normand, formidable forteresse, le rôle stratégique de la ville s'est imposé au travers de son architecture, et a traversé les âges.

La région est plus célèbre encore pour ses batailles historiques. La plus fameuse est celle de 1066. Le 14 octobre exactement, les armées du Roi Harold et celles de Guillaume Duc de Normandie, dit Le Conquérant, s'affrontèrent à Hastings et changèrent le cours de l'histoire.

Les principaux acteurs du tourisme en Angleterre du Sud-Est ont entrepris une démarche très volontaire en direction des groupes scolaires. N'oubliant pas le véritable but de ces voyages, ils ont développé, dans les principaux sites, une large gamme d'outils pédagogiques.
N'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme local qui vous aiguillera sur les charmes particuliers de la région et vous renseignera sur les facilités mises en place pour les groupes scolaires.

KENT
Le Coeur du Kent se pare de nombre de châteaux forts et demeures seigneuriales. Il est vrai que cette campagne pittoresque a toujours attiré les gens riches et célèbres... Des forteresses, des repaires cachés creusés dans les Falaises Blanches... il y a tant à explorer dans cette région, haut lieu de l'histoire anglaise. Visitez Douvres, où vous pourrez découvrir les quartiers généraux des guerres napoléoniennes et savourer l'histoire de la ville à la White Cliffs Experierece. Pourquoi ne pas faire du vélo sur des itinéraires cyclables bien indiqués et de paisibles sentiers campagnards ? Ou suivre les traces des pèlerins de Chaucer jusqu'à Canterbury pour écouter les cinq contes racontés et joués par des acteurs au Canterbury Tales ?

SUSSEX
S'étendant de la Ashdown Forest, où les Rois d'Angleterre chassèrent autrefois, au célèbre littoral évocateur des Seven Sisters Cliffs, la magnifique campagne de "Wealden" est très attrayante et peut satisfaire tous les goûts, que l'on désire faire une excursion active et distrayante ou encore visiter une des célèbres villes et ses attractions. Brighton est une ville balnéaire que l'on visite facilement à pied. Quant aux alentours, ils offrent une multitude d'opportunités, quel que soit le thème de votre voyage. Ne manquez pas de visiter le Royal Pavilion qui se dresse comme un mirage oriental au milieu d'un jardin anglais. Le Brig{lton Sea-Life Centre a pour vocation la défense des animaux marins et celle de leur précieux environnement.

1066 COUNTRY - Le Pays de Guillaume le Conquérant
Aux limites de l'East Sussex, la plus célèbre bataille de Grande Bretagne fut livrée en 1066 à l'endroit où s'élève maintenant l'Abbaye de Battle. Cette bataille devait changer la vie du pays à tout jamais et donna à la région le titre de "Berceau de l'Angleterre". A Hastings Castle, vous pourrez assister à une présentation audiovisuelle retraçant l'histoire du château et de la fameuse bataille de 1066. A Hastings Embroidery, le rôle joué par la ville d'Hastings dans l'histoire de l'Angleterre est magnifiquement illustré par une grande tapisserie moderne réalisée un peu comme celle de Bayeux au Moyen-Âge. Dans la ville même, le premier château fort normand se dresse au sommet de la West Hill, colline qui domine une Vieille Ville pittoresque, juste à côté des quartiers des pêcheurs. Smuglers Adventure, enfin, vous permettra d'explorer un labyrinthe de tunnels et de cavernes, prétexte à remonter à l'époque sanguinaire des contrebandiers d'Hastings...

AUTRES PISTES, AUTRES INFOS
Le National Trust et English Heritage sont chargés de l'entretien de centaines d'attractions intéressantes et éducatives en Angleterre du Sud. Leurs publications gratuites offrent des détails à propos de nombreux châteaux, abbayes, églises, jardins et le programme des manifestations organisées dans tout le pays.
Afin de mieux faire connaître la région et ses sites touristiques, l'Office de Tourisme du Sud-Est de l'Angleterre vous propose, pour faciliter l'organisation des excursions et séjours en groupe, son "Group Organisers Guide". Vous y trouverez également de nombreux itinéraires champêtres avec haltes dans des villes historiques et portuaires.