Places to visit in Europe

Alsace - Route du Vin d'Alsace


La région du Mont Ste Odile et d'Obernai produisent d'excellents vins d'Alsace

La Route des Vins d'Alsace est la plus ancienne route du vin (1953) et sans aucun doute l'une des plus spectaculaires et faciles à suivre parmi les nombreuses routes des vins en France. La Route des Vins d'Alsace est devenue célèbre dans le monde entier pour l'exceptionnelle beauté naturelle de ses paysages (montagnes, vignobles et vieux villages traditionnels colorés), mais aussi parce qu'en parcourant cette route du nord au sud de l'Alsace, le visiteur se sent particulièrement proche de la région et de ses vignerons.

La Route des Vins d'Alsace trace son chemin du nord au sud, de Marlenheim (sur la route de Saverne à Strasbourg) à Thann (complètement au sud des Vosges), le long des contreforts des Vosges. Il y a même une zone isolée où l'on produit du vin d'Alsace, complètement au nord de l'Alsace, dans le secteur de Cleebourg, près de la ville de Wissembourg, sur la frontière allemande.

La route des vins d'Alsace traverse une succession de collines ondulantes (piémont des Vosges) et de coquets villages aux ruelles colorées et peuplées de maisons à colombages. Certains de ces villages pittoresques conservent encore leurs remparts médiévaux et l'atmosphère romantique du temps jadis: Riquewihr, Bergheim, Ribeauvillé et Kaysersberg (dans la région de Colmar) sont parmi les plus belles petites villes alsaciennes.

Plus au nord, en bordure du massif du mont sainte Odile, les villages d'Andlau, Barr et la petite ville d'Obernai sont remarquables, tant pour leur beauté que pour la qualité de leur vin.
Le visiteur peut facilement partir à la découverte des vignobles. Le vignoble d'Alsace est parcouru par de nombreux chemins et sentiers balisés le long desquels des panneaux expliquent le travail du vigneron et la diversité des cépages (attention, accès réglementé en période de vendanges).
Winstubs et caves de dégustation accueillent les amateurs de vin pour une expérience inoubliable. Beaucoup de caves et de vignerons sont en mesure d'accueillir des groupes.

D'avril à Octobre, une succession de festivals et foires mettent le vin d'Alsace à l'honneur et seront des moments forts de votre voyage. En août se tient la traditionnelle Foire aux Vins de Colmar: 10 jours de célébrations pour ce qui est devenu le principal événement d'été en Alsace (près de 250 000 visiteurs en 2007!).

Les vins d'Alsace en quelques mots

Les vins blancs d'Alsace sont la grande spécialité de la région depuis l'époque romaine. Les Alsace les plus célèbres sont issus des cépages Riesling, Pinot Gris (appelé Tokay par le passé), Muscat, et Gewurztraminer. Il y a aussi d'autres variétés telles que le Sylvaner, le Klevner, l'Auxerrois et le Pinot Blanc (ces vins sont tous des vins blancs). L'Edelzwicker n'est pas un cépage mais un assemblage de plusieurs cépages nobles comme le Riesling, le Pinot Gris, le Gewurztraminer ou le Muscat. Chaque vigneron a sa propre recette pour assembler l'Edelzwicker. Elle change d'ailleurs d'année en année en fonction de la production et de la récolte de l'année.

De plus en plus, on trouve en Alsace un excellent Pinot Noir, vin rouge aux arômes de cerise, groseille et autres fruits rouges.
Chaque «terroir» d'Alsace présente des arômes et des saveurs particuliers pour chaque cépage Alsace. Cette diversité des vins d'Alsace leur permet de s'associer avec brio à tout événement gastronomique du moment et de convenir à la plupart des repas ou aux moments de détente entre amis.

Il y a toujours un vin d'Alsace pour correspondre à chaque occasion. Délicieux comme un apéritif, ils sont également parfaits sur les poissons et fruits de mer. Les vins d'Alsace font également des mariages heureux avec la volaille, les viandes blanches, le gibier, le foie gras et particulièrement avec les recettes de cuisine exotiques (cuisine thaï, indienne, chinoise ou cuisine créole méritent un Gewurztraminer), les desserts et - ce qui est souvent une surprise pour beaucoup - le fromage! Contrairement à la croyance populaire, dans la plupart des cas, les vins blancs sont mieux adaptés au fromage que les vins rouges. Cela est particulièrement vrai avec les fromages forts.

Places to visit in Europe About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 Group-Trotter.net